L’histoire vraie d’une ascension. Le col de Py - Histoire de vies...
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’histoire vraie d’une ascension.  Le col de Py - Histoire de vies...

« - C’est moi… Pfff… J’ai cru que je n’y arriverais jamais… Je suis chargé comme une mule… Tu crois que tu auras tout ce qu’il te faut pour sortir de la maternité ? Eh, ne me fais pas la tête, je plaisante !

- C’est pas toi…

- Qu’est-ce qu’il y a ?

- Le docteur Lancelin est passé tôt ce matin pour la visite médicale avant de nous laisser sortir…

- Et ?

- Et il a détecté un problème cardiaque à Louis... »

 

 

 

 

 

 

 

Chloé vient d’avoir un petit frère : Louis. Une fille, un garçon, comme on dit, c’est le choix du roi. Les parents Camille et Bastien ont tout pour être heureux, les grands-parents ont tout pour être comblés. Mais il y a un mais. Louis souffre d’une malformation cardiaque. Son salut est en haut d’une montagne qu’il faut gravir. Plus haute que toutes les grimpées du Tour de France, plus raide qu’un Everest ou un Annapurna, la route pour sauver Louis est un chemin de croix pour sa famille qui n’en voit pas le bout. Il va falloir se serrer les coudes. Aidés par des proches aimants, les Laporte vont-ils conjurer le sort ?

 

 

 

 

© Espé - Bamboo

 

 

« Certains histoires s'inventent, d'autres se racontent... » Inspiré de sa propre vie, Espé se lance dans l’exercice difficile de la biographie. Même si elle est légèrement romancée, l’histoire de Louis, c’est celle de son fils. Emouvoir sans jamais être larmoyant, le pari était difficile tant on peut rapidement tomber dans le pathos dans ce genre d’exercice. Après Le perroquet sur la schizophrénie de sa mère, Espé poursuit sa catharsis en racontant ce parcours intimiste. Les relations entre Louis et son grand-père sont l’angle principal et le pivot autour duquel tourne le récit. De médecins bienveillants en praticiens maladroits, les Laporte vont parcourir leur chemin de croix.

 

 

 

 

© Espé - Bamboo

 

 

Espé est un auteur caméléon. Dessinateur réaliste sur le succès Château Bordeaux scénarisé par Corbeyran, il adopte un style un brin plus souple dans cette histoire de vie. Est-ce pour « dédramatiser » une histoire dont on ne sait pas si l’issue va être fatale ou pas ? L’auteur ne manque pas en tout cas de nous faire verser une petite larme de tristesse ou d’émotion. Mais quel que soit la méthode qu’il adopte pour dessiner un album, il y a un point commun entre toutes ses productions : Espé est philanthrope et altruiste. Il aime dessiner les sentiments de ses personnages et les fait ricocher dans le cœur ou à la face des lecteurs.

 

 

 

 

© Espé - Bamboo

 

 

 Le col de Py est-il une histoire de vie ? Oui. Le col de Py est-il une histoire de sport ? Oui. Le col de Py est-il une histoire à suspens ? Oui. Le col de Py est-il une histoire d’amour ? Oui. Le col de Py est-il une histoire fantastique ? Oui, tout simplement.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Le col de Py - Histoire de vies...

  

Genre : Histoire de vies 

 

Scénario & Dessins : Espé

 

Couleurs : Aretha Battistutta 

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Grand Angle

 

Nombre de pages : 104 

 

Prix : 17,90 €

 

ISBN : 9782818976173

 



Publié le 29/05/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024