L’homme est un animal comme les autres. [La vérité nue]
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’homme est un animal comme les autres.  [La vérité nue]

« - Alors professeur, c’est bon ? Vous avez trouvé le vaccin contre la connerie ?

- Oui, il fonctionne sur toutes les souches de la maladie, mais…

- Oh, c’est formidable ! Grâce à vous, on va enfin pouvoir éradiquer la connerie de la surface de la Terre !

- Malheureusement, non… C’est un vaccin. Et il restera toujours les antivax... »

 

 

 

 

 

 

                Le vaccin contre la connerie a été trouvé, mais on n’est pas tiré d’affaire pour autant. Il y aura toujours des réfractaires qui refuseront qu’on ne leur inocule. En plus, le virus est extrêmement contagieux.

 

 

 

 

© James - Delcourt

 

 

                Tout, tout, tout, on va enfin tout savoir. James nous promet toute la vérité, pure, sans chichi ni tralala. On veut nous cacher des choses ? L’auteur va tout nous révéler. L’entreprise, la mort, la séduction, le yoga, l’amour sont des sujets parmi d’autres qui passent à lamoulinette-James. Les strips carrés sont toujours amusant, quelques fois marrants et aussi parfois hilarants. Qui n’a jamais assisté à une réunion d’entreprise avec des cases et un organigramme incohérents ? Qui n’a jamais rêvé de rencontrer son créateur après son décès ? Qui n’a jamais voulu ramener chez son libraire un livre décevant ?

 

 

 

 

© James - Delcourt

 

 

                James adopte un graphisme animalier réaliste. L’homme est un animal comme les autres. Tel est l’adage de cet ouvrage. A l’opposé de son trait dans Dans mon open space, James s’interdit de faire rire ou sourire avec ses seuls dessins. Cela l’oblige à ciseler son découpage et ses dialogues car c’est sur ces deux seuls procédés que reposent les arguments comiques de cette vérité nue. Directeur de la collection humoristique Pataquès dans laquelle prend place ce livre, James, comme un adepte d’un Oubapo, montre l’exemple, s’impose des contraintes et démontre qu’on peut toujours repousser les limites de l’humour dans des directions encore inexploitées.

 

 

 

 

© James - Delcourt

 

 

                Encrée dans son époque, [La vérité nue] est la première BD humoristique post-COVID dont on attend toujours le vaccin. On ne sait pas si la connerie pourra un jour se vacciner, mais on est sûrs que l’humour, lui, ne pourra jamais se soigner et c’est tant mieux. Born to be a James’s fan !

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : [La vérité nue] 

 

Genre : Humour

 

Scénario, Dessins & Couleurs : James

 

Éditeur : Delcourt

 

Collection : Pataquès

 

Nombre de pages : 104 

 

Prix : 14,95 €

 

ISBN : 9782413026358 

 



Publié le 24/09/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024