L’homme n’est pas un animal comme les autres. L’incroyable histoire des animaux
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’homme n’est pas un animal comme les autres.  L’incroyable histoire des animaux

 

« - C’est vrai que les hommes sont des singes ?

- Tu veux jeter la honte sur la famille ?! » 

 

 

 

 

 

 


 

                A l’aube des espèces, il y avait des bactéries. Si au fil de milliards d’années, certaines se sont transformées en oiseaux, en loups, en poissons ou en hommes, elles étaient à l’origine semblables. Alors pourquoi l’une de ces espèces, l’homme, s’est-elle arrogée le droit de se placer au-dessus des autres ?

 

 

 

 

© Martin, Matignon - Les arènes BD

 

 

                Dans ce grand récit des relations entre les animaux et les humains, les auteurs démontrent, tout simplement en le racontant, que sans les animaux, le monde ne serait pas humain. Ils se placent du côté des animaux pour proposer un autre point de vue. Si l’histoire de l’Amérique était racontée par les Indiens, elle n’aurait pas le même ton que celle racontée par les cow-boys. En se plaçant du point de vue de l’animal, Karine Lou-Matignon et Olivier Martin nous invitent à reconsidérer la condition humaine et à nous interroger sur notre avenir.

 

                Tout commence avec le big bang et les milliards d’années qui ont suivi. On apprend qu’au stade embryonnaire les développements des vertébrés sont identiques. Les os, les neurones, les yeux,… Sur le plan génétique, tous les organismes vivants ont un ancêtre commun. On découvre comment le chimpanzé est devenu homme. Ce n’est pas pour rien qu’on partage 98,8 % du patrimoine génétique.

 

 

 

 

© Martin, Matignon - Les arènes BD

 

 

                Chaîne alimentaire oblige, l’homme est la proie de nombreux animaux. Des 22 espèces de l’évolution humaine, seul l’homo sapiens, qui a maîtrisé le feu, a survécu. Migrations, chasses, domestications, l’homme fait de l’animal un pilier de la civilisation qu’il se construit. On apprend comment, les animaux devenus domestiques se sont génétiquement modifiés au fil des ans : tailles diminuées, membres raccourcis, cornes rétrécies, couleurs de robes évoluant et même caractères plus dociles. L’homme et l’animal co-évoluent. De l’Antiquité aux temps modernes en passant par le Moyen-Age, des oies du Capitole à la girafe offerte à Charles X, les animaux prennent une place considérable dans l’Histoire avec un grand H. Mythologiques en Egypte ou en Grèce, mécaniques comme le canard de Vaucanson au siècle des Lumières, ils ont fait l’objet de toutes les adorations et de toutes les expériences. Les chevaux de cavalerie, les pigeons messagers, les premiers voyageurs dans l’espace, les animaux ont accompagné l’homme ou servis d’expérimentation pour le pire. On ira jusqu’au tri des poussins et les bêtes de laboratoires. On conclura sur les conditions animales au XXIème siècle avant un épilogue manichéen donnant à l’homme les clefs de son avenir.

 

                Olivier Martin représente une quantité incroyable d’espèces animales avec le même talent qu’aurait pu le faire un François Boucq. Il ajoute des doses d’humour soit par le dessin, soit par quelques réflexions des animaux. On croisera même l’étrange créature du lac noir. Dans un graphisme réaliste, il pousse la représentation de certaines scènes difficiles jusqu’à la triste vérité, pour mieux éveiller les consciences.

 

 

 

 

© Martin, Matignon - Les arènes BD

 

 

                L’homme ne ressort pas glorieux de cette aventure d’entre les siècles, mais les auteurs lui mettent les cartes en main, afin que, avec tout le respect que l’on doit à cet animal, il ne soit plus un loup, ni pour lui-même, ni pour tous les autres animaux.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : L’incroyable histoire des animaux 

 

Genre : Documentaire 

 

Scénario : Karine Lou-Matignon 

 

Dessins & Couleurs : Olivier Martin 

 

Éditeur : Les arènes BD

 

Nombre de pages : 176

 

Prix : 21,90 €

 

ISBN : 9791037500618

 

 

 

 



Publié le 15/12/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024