L’humour contre le COVID Tous vaccinés !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’humour contre le COVID    Tous vaccinés !

 

 

« Début janvier 2021, par un froid et beau dimanche matin ensoleillé, je sors de chez moi vers neuf heures avec mon épouse pour nous dégourdir les jambes et aller acheter le pain. Nous sommes dans une rue résidentielle de Bruxelles, pas un être humain à l’horizon, nous ne portons pas de masque. Nous l’avons sur nous et le mettrons quand nous arriverons à proximité des commerces. Une voiture de police passe devant nous, allume son haut-parleur qui nous crie : « Mettez votre masque, merci ! », puis s’en va. Film de science-fiction ? Non non… Au moins avons-nous échappé – pour cette fois – à l’amende de 250 euros chacun. »

 

 

 

 

 

« Juste avant Noël, je fais la file devant mon boucher, dans le même quartier. Je porte mon masque, comme le couple de personnes âgées près de moi. En revanche, une dame entre deux âges arrive derrière nous, se postant à trois bons mètres des autres, attendant son tour dans le froid, sans masque. Les personnes âgées s’adressent à elle :

  • « Mais pourquoi ne portez-vous pas de masque ?
  • Ça ne vous regarde pas ! (très sèche)
  • Mais… Nous sommes vulnérables… »

La dame sans masque n’aurait pas dû être aussi agressive. Néanmoins, seule à trois mètres de quiconque en extérieur par trois degrés, elle ne va contaminer personne, donc elle a raison. Le couple de personnes âgées, de son côté, verse dans la paranoïa ambiante, alors qu’un an plus tôt, ils auraient également été vulnérables, en raison de leur âge et de la saison, avec ou sans masque. Pourtant, ils ont eux aussi raison : le masque est obligatoire partout et le coronavirus tue surtout les aînés ».

« Je prends récemment un taxi. Quand le chauffeur a fini sa course, il fait le tour de la voiture en courant, ouvre ma porte (« quel service ! » me dis-je), attend que je descende… et désinfecte tout l’habitacle. »

 

 

© Nicolas Vadot


 Ces exemples, nous les avons vécus ces derniers mois. Une situation mondiale impensable il y a peine 18 mois. Une situation qui a rapidement dégénéré sur notre santé mentale tout en mettant en péril les principes et valeurs d’une société démocratique dans laquelle nous étions habitués à vivre anciennement.  Et pourtant on s’adapte à tout, même à des dispositions qui quelques mois auparavant auraient mis le feu aux poudres provoquant d’immenses manifestations publiques.  

 

 

 

 

© Nicolas Vadot

 

Le confinement subit à partir de mars jusqu’ à mai 2020 avait surpris le monde entier, chacun se retrouvant pétrifié comme un lapin devant les phares d’une voiture.  En réponse à ce dernier,  Nicolas Vadot (collaborateur au Vif/L’Express et à L’Echo, débatteur dans l’émission « Les Visiteurs du soir », sur la chaine d’info LN24) nous avais gratifié d’un livre intitulé  « Tous confinés ».  Aujourd’hui, il nous propose de découvrir la suite, le second confinement démarrant au début de l’automne 2020 jusqu’à la fin de l’hiver 2021. Dans quel état se trouve notre société, l’économie, le mental des gens? Quelles sont les perspectives d’avenir pour le fameux « monde d’après » ? Au printemps 2021, l’espoir d’une vaccination en masse de la population mondiale  permettant de vaincre le virus nous laisse entrevoir la possibilité de reprendre un semblant de vie normale. Tout en espérant que le prochain titre ne soit pas « Tous décédés » ! Vadot observe, écoute, réfléchis, retranscris, documente et témoigne à travers ses dessins les réalités d’une situation inédite dans notre monde moderne. Il essaie de faire rire, notamment des tabous. L’ultime étant la mort elle-même, subitement devenue interdite. Comme il le souligne : « cette pandémie nous a au contraire rappelé à quel point nous faisons partie de la nature, que nous devrions mieux la respecter, que nous naissons, vivons et mourons ».

 

 

 

 

 

 

© Nicolas Vadot

 

 

Avec «Tous vaccinés », Vadot parcourt en 80 pages et une centaine de dessins la période de transition vécue avant les débuts de la seconde et troisième vague.

 

 

 

 

© Nicolas Vadot

 

 

 

 

NB Attention communication nationale importante !

Mesure sanitaire non dévoilée par nos ministres lors du dernier conseil de sécurité ainsi que par le président de la République Française: le port du masque est interdit pendant la lecture de ce livre, au risque de ne pas vous voir rire.

 

 

 

Haubruge Alain

 

 

Titre : Tous vaccinés

 

Genre : Recueil de dessin de presse

 

Scénario : Nicolas Vadot 

 

Dessins : Nicolas Vadot

 

Éditeur : Nicolasvadot.com

 

Nombre de pages : 80

 

Prix : 18,00 €

 

Disponibilité : Achat en ligne sur le site de Nicolas Vadot

 https://www.nicolasvadot.com/shop/



Publié le 29/04/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021