L’humour à pattes de velours. Sa Majesté mon chat 1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’humour à pattes de velours.  Sa Majesté mon chat 1

 

« - Bonsoir Jean, votre maison est ravissante !

- Je suis tellement heureux que vous ayez accepté mon invitation, Emilie ! Permettez-moi de vous présenter Minou, mon chat. Bien sûr, comme tous les chats, il est persuadé que cette maison lui appartient. Et que c’est moi qui suis… son humain. En fait, je suis certain qu’il considère que nous sommes sur son territoire et qu’il n’est pas content du tout.

- Ha ha ha !

- Ha ha ha ha !

- Sa maison… Son humain… Ha ha ha ha ! »

 

 

 

 

 

 

 

                Jean invite chez lui Emilie, une prétendante. Ou plutôt, il l’invite chez son chat Minou. Et l’on ne peut pas vraiment dire que ce soit du goût du félin qui compte bien lui faire comprendre qu’elle n’est pas la bienvenue dans cette maison. Elle mérite un avertissement sévère. Mais quand Jean appelle son chat pour manger du thon sauvage, les priorités changent. Minou ne peut pas résister, mais Emilie ne perd rien pour attendre. Cette pauvre innocente va regretter son insolence. On ne pénètre pas sur le territoire d’un chat en toute impunité. Mais Minou n’arrive pas toujours à faire comprendre ses intentions.

 

 

 

 

© Desberg, Talaï - Kennes

 

 

                On n’attendait pas forcément Stephen Desberg dans le domaine du gag, mais on l’attendait dans le domaine du chat. N’est-ce pas lui qui a créé Billy-the-Cat, série mythique du journal Spirou dessinée par Stéphane Colman ? Avec Sa majesté mon chat, Desberg nous fait pénétrer dans l’intimité de ces drôles de bestioles qui sont bien souvent beaucoup plus propriétaires des lieux que les humains chez qui ils sont censés habiter. Le scénariste ne verse pas dans le gag hilarant. On est dans l’humour délicat comme un félin, un humour tendresse, un humour à pattes de velours. Ces pattes se promènent dans la maison, puis dans le jardin, dans les rues, dans le quartier et sur les toits. Elles se promènent même à travers les âges pour nous expliquer comment s’est réalisée la conquête des chats sur le genre humain. Elles mèneront même jusqu’à la fugue, pour prouver l’indépendance féline.

 

 

 

 

© Desberg, Talaï - Kennes

 

 

                 Anna Talaï signe son premier album. La dessinatrice a un trait tout en délicatesse, sauf pour les yeux de Minou montrant son mauvais caractère. On est dans une ambiance graphique dans la famille de celle de Nicole Lambert et de ses Triplés, mais Minou est beaucoup plus acide que les doux garnements. Comme dans Tom et Jerry et de nombreux cartoons des années 50, on reste à hauteur animale. Les visages humains ne sont jamais montrés. Le chat est le patron, ou croit l’être, jusqu’au bout des griffes.

 

 

 

 

© Desberg, Talaï - Kennes

 

 

                On connaissait Garfield, Sushi, Azraël, Grippy, Raoul et autres chats célèbres de BD. Avec Minou, vous allez vraiment regarder celui chez qui vous habitez d’un œil nouveau. 

 

 

                 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Sa Majesté mon chat

 

Tome : 1

 

Genre : Humour félin

 

Scénario : Stephen Desberg 

 

Dessins & Couleurs : Anna Talaï

 

Éditeur : Kennes

 

Nombre de pages : 40 

 

Prix : 12 €

 

ISBN : 9782380753523 

 



Publié le 13/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024