L’île de tous les dangers. Raven 2 - Les contrées infernales
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’île de tous les dangers.  Raven 2 - Les contrées infernales

 

« - Je ne t’obéirai pas, Raven. Je n’obéis à personne et encore moins aux imbéciles.

- Tiens, à ce propos… Dès lors que nous sommes associés, il nous faut parler partage… Mon prix est la moitié du trésor.

- La moitié !... Raven… Raven l’invincible ! Tu es impayable ! C’est moi qui décide de ce qui revient à chacun, ainsi le veut notre contrat de chasse-partie !

- Mais je ne fais pas partie de ton équipage, je me fiche de votre chasse-partie comme d’une guigne. Tu acceptes ou tu n’auras rien à partager avec quiconque... »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Qui de Raven ou de Darksee mettra la main le premier sur le trésor de Chichen Itza ? Face à l’hostilité de la faune et de la flore locale, seule une association entre les deux meilleurs ennemis leur permettrait de mettre la main sur le Graal. Si Darksee vient de débarquer sur l’île de Morne au Diable, Raven a déjà commencé à explorer les lieux. Il suffit juste d’atteindre le sommet d’un volcan en passant entre les canines d’une tribu de cannibales. Pas très compliqué… T’as qu’à croire !

 

 

 

 

© Lauffray– Dargaud

 

 

                Mathieu Lauffray, le dessinateur de Long John Silver, sur scénario de Xavier Dorison, poursuit sa croisière en solitaire. Mais là, on ne s’amuse pas. Enfin, nous, oui, mais les personnages pas trop. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Lauffray n’a pas besoin de copilote pour assurer l’aventure. Après un premier épisode immergeant dans l’univers de la piraterie avec abordage, île de la Tortue et tutti quanti, ce deuxième opus nous emmène dans une chasse au trésor dans laquelle les protagonistes risquent de tomber un à un comme les Dix petits nègres ou les personnages d’un slasher movie. Mais s’il fallait apparenter Raven à un genre cinématographique, ce serait plus probablement le Buddy movie, qui place dans l’intrigue principale deux personnages que tout oppose.

 

 

 

 

© Lauffray– Dargaud

 

 

                Lauffray, familier de l’univers pirate, s’attache ici à faire vivre ses personnages dans une époque antérieure de cent ans à celle de sa variation de L’île au trésor, lors du crépuscule d’un monde, les pirates étant chassés des Caraïbes. Raven se situe en 1666, l’année du nombre du diable, en plein âge d’or de la piraterie. Le héros n’appartient à aucun groupe, c’est un loup solitaire, une tête brûlée. Darksee n’est ni une caution féminine, ni une faire-valoir. C’est une véritable héroïne atypique, ou plutôt une anti-héroïne, la Némésis de Raven, farouche rivale qui n’hésite pas à s’accointer avec quiconque lui permettrait de faire fortune. Lauffray la dessine en femme fatale, la faisant entrer directement dans la shortlist des personnages-fantasmes de la bande dessinée.

 

 

 

 

 

© Lauffray– Dargaud

 

 

                Raven n’est pas un simple duel entre le personnage titre et son alter ego féminin. C’est un univers complet et cohérent. Outre les pirates de l’Ile de la Tortue, on retrouve tout un aéropage de personnages secondaires : Kemba, ancien esclave sur qui Raven peut compter, Drago et Tobias, colosses aux poings de fer, le Comte de Montignac et sa famille, naufragés sur l’île convoitée, pour ne citer que ceux-là.

 

                Il ne manque que Jack Sparrow dont l’humour décalé se retrouve dans certains dialogues et situations. Mais rhabille-toi, Johnny Depp ! Flibustiers, forbans, naufragés, trésor, îles perdues, Mathieu Lauffray a réuni tout ce qui est nécessaire à une bien bonne histoire de pirates. Lorsque les ingrédients sont les meilleurs et que le cuistot est un chef trois étoiles, le repas ne peut être que délicieux.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Raven

 

Tome : 2 - Les contrées infernales

 

Genre : Piraterie

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Mathieu Lauffray

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 15 €

 

ISBN : 9782205085204 

 

 

 



Publié le 27/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024