L’odyssée de tous les dangers. Seidou, en quête d’asile
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’odyssée de tous les dangers. Seidou, en quête d’asile

 

« - Ça y est ! Tout est organisé ! J’ai tes papiers ! Regarde… Ils ont l’air plus vrai que les vrais. Tu as bien ton argent avec toi ?

-   Oui mais… Ils sont vraiment certains que je ne peux pas prendre la ligne régulière ? Là, ça me coûte quand même deux fois plus cher.

-   Ils me l’ont répété… Si tu essayes de passer par la gare routière, tu vas te faire repérer. Alors oui, c’est cher… mais c’est le prix du risque. »

 

 

 

 

 


 

 

                Préfecture du Nord, juin 2018, Seidou attend la réponse de sa demande d’asile en France. Deux ans et demi plus tôt, il quittait Conakry en Guinée. Leader d’un mouvement anti-gouvernemental luttant contre les persécutions envers les peuls, il pensait se mettre au vert au Burkina Faso. La situation devenant dangereuse à Bamako et le pays s’enflammant, Seidou décide de partir pour l’Europe. Entre douanes et barrages militaires, toutes les occasions sont bonnes pour racketer les migrants. La route est longue et périlleuse et tous les boats people n’arrivent pas à destination.

 

 

 

 

© Bétaucourt, Vidal - Steinkis 

 

 

               Le scénariste Xavier Bétaucourt est journaliste. Il raconte l’histoire vraie de Seidou. Si l’on est tous sensibilisés à la cause des migrants et si l’on sait d’où ils viennent, on connaît peu les causes qui les ont amenés à partir et peu aussi les difficultés du parcours. Dès le départ, on sait que Seidou atteindra la France. Dans cette histoire, peu importe le but. Ce que Bétaucourt veut nous montrer, c’est la route. En commençant par la (presque) fin, il nous débarrasse d’un poids et nous permet de nous concentrer sur le trajet. Seul subsiste le suspens de la naturalisation de Seidou ou de son renvoi. On n’imagine pas tout ce que ces gens subissent. On ne quitte pas son pays, sa famille, son travail pour le plaisir. Ceux qui le font, c’est parce que la situation est totalement insupportable. L’auteur dit tout des révolutions, des dictatures, des abus des militaires, des escroqueries envers ses fuyants, car ce sont plus des fuyants que des migrants, qui ont déjà presque tout perdu et à qui on l’on demande les derniers billets qu’ils possèdent, sous prétexte de taxes et de droits de passages.

 

 

 

 

© Bétaucourt, Vidal - Steinkis

 

 

                Virginie Vidal aborde le sujet dans un graphisme de la famille d’un Emmanuel Moynot. L’ensemble reste dans des niveaux de gris avec juste quelques petites touches bleutées en Europe et rouge-orangées en Afrique. La tentative de départ puis le départ en bateaux surpeuplés sont un double moment poignant que la dessinatrice retranscrit avec beaucoup d’émotion, de respect et également de courage.

 

 

 

 

© Bétaucourt, Vidal - Steinkis

 


                L’histoire de Seidou, guinéen en quête d’asile, est racontée comme un roman dans lequel les auteurs éclaircissent des points peu ou pas médiatisés sur un problème qui doit être traité, non pas à l’échelle des pays d’où viennent les migrants, mais sur un plan international. Seidou aide à la prise de conscience.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Seidou, en quête d’asile 

 

Genre : Biopic 

 

Scénario : Xavier Bétaucourt 

 

Dessins & Couleurs : Virginie Vidal

 

Éditeur : Steinkis

 

Nombre de pages : 126

 

Prix :  18 €

 

ISBN : 978236861839

 



Publié le 28/03/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024