L’ombre d’un maître ne s’efface jamais. Atom Agency 2 – Petit Hanneton
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’ombre d’un maître ne s’efface jamais.  Atom Agency 2 – Petit Hanneton

« - On se connaît, je crois !

- Paulo Leca !

- J’dois t’causer, petit ! J’voudrais te d’mander un service !...

- Un service ? On en discutera au quai des orfèvres, canaille !... Et je t’accompagnerai moi-même à l’île de Ré, pour te voir monter à bord du bateau pour le bagne !

- A ton aise, môme, mais comme je déteste voyager seul… Dans ce cas, ton paternel m’accompagnera jusqu’à Cayenne !

- Quoi ?

- Ce pauvre Tigran est mouillé jusqu’au cou ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est en plein cœur d’une fête foraine qu’Atom tombe nez à nez avec Paulo Leca, baron corse de la pègre dont la maîtresse avait volé les bijoux de la Bégum. Leca lui apprend que Trigan, son père qui est commissaire, s’est flanqué dans un sacré guêpier. Parallèlement, ce dernier vient de conseiller à l’un de ses vieux amis de la 2ème  division blindée qui recherche une ambulancière disparue de s’adresser à l’Atom Agency.

 

 

 

 

© Schwartz, Yann, Hubert, Merlet - Dupuis

 

 

Atom Agency est la série qui palie à l’absence de Gil Jourdan. La série de Maurice Tillieux n’avait jamais été ni reprise ni remplacée. C’est chose faite. On y retrouve tout l’humour et toute l’intelligence des histoires de l’un des plus importants auteurs de bandes dessinées de l’âge d’or et dont le nom devrait être dans tous les livres d’histoires de la BD au même titre que Franquin. Schwartz et Yann se sont donc permis d’ouvrir une agence de détectives privés dans le Paris des années 50.

 

 

 

 

© Schwartz, Yann, Hubert, Merlet - Dupuis

 

 

Yann pourrait facilement être taxé de plagiaire ou de faussaire. Il n’est ni l’un ni l’autre. Il a simplement ingéré, digéré et reproduit des codes. Le scénariste est avant tout un fan et si Tillieux avait été encore vivant, il l’aurait certainement adoubé. Mêler l’humour et l’aventure, le léger et le grave, le futile et le sérieux, ce n’est pas donné à tout le monde. Arleston, puis maintenant Nicoloff, s’en sortent bien sur Léo Loden. On ne va pas dire que Yann les Atom-ise, mais le bougre est au genre ce que Rafael Nadal est à la terre battue de Rolland Garros : le taulier.

 

 

 

 

 

© Schwartz, Yann, Hubert, Merlet - Dupuis

 

 

Olivier Schwartz est lui aussi le meilleur dans son style. Truffer ses cases de détails en restant parfaitement lisible relève de l’exploit. Ça n’arrive pas une ou deux fois dans l’album, ni trois, ni quatre, mais quasiment à chaque planche. Il y a à voir dans tous les coins. Et quand Schwartz se lance dans de grandes cases faisant souvent un quart de planches, on peut rester plusieurs instants sur elles. Atom Agency est aussi un hommage à ce graphisme particulier, le style atome, désignant l’esthétique de la bande dessinée des années 50 influencée par Jijé.

 

Une enquête à résoudre ? Dormez tranquille, l’Atom Agency prend les choses en main. 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

Editions Collector N&B à paraître en novembre - Dupuis

 

 

 

 

 

 

Série : Atom Agency

 

Tome : 2 – Petit Hanneton

 

Genre : Polar Tillieuesque 

 

Scénario : Yann 

 

Dessins : Olivier Schwartz 

 

Couleurs : Hubert & Isabelle Merlet 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 15,95 €

 

ISBN : 978280017

 



Publié le 21/10/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024