L’équipée sauvage. Le dernier Atlas 2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’équipée sauvage.  Le dernier Atlas 2

«  - ça y est, l’article est en ligne ! « Le dernier Atlas non démantelé reprend du service. Son équipage serait constitué d’anciens membres du George Sand ayant décidé de le faire décoller de Bombay pour aller en Algérie. Selon André Bloch, à l’origine de cette équipée, l’objectif est d’aller intercepter l’Umo qui progresse toujours vers le Nord du pays. » Ah, merde, j’aime pas cette photo de moi, j’ai l’air d’un vieux !

- Ils parlent pas d’Ismaël ?

- Non, il a bien demandé à Bloch de ne pas évoquer sa présence à bord, lors de l’interview téléphonique. Et puis, je pense qu’il a d’autres chats à fouetter. »

 

 

 

 

 

 

 

                Le dernier Atlas quitte l’Inde pour se rendre à Algérie. L’Umo, autre robot géant, y est apparu. A son bord, des mercenaires sur le retour, prêts à tout pour combattre, s’apprêtent à vivre un événement hors du commun. Pendant ce temps, en France, Françoise tente de fuir pour protéger sa fille qui vient de naître avec une étrange tâche sur le front. L’affrontement final se prépare. L’ennemi va bientôt faire face. Mais Ismaël et ses compagnons de voyage feraient bien de se méfier. Il y a un ver dans le fruit.

 

 

 

 

© Vehlmann, De Bonneval, Tanquerelle, Blanchard, Croix - Dupuis

 

 

                Pour le deuxième tome de leur trilogie, Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval avancent à petits pas. La tension monte doucement et sûrement. Mais, il faut le dire, le début est un peu poussif. C’est d’ailleurs souvent le cas dans les milieux de saisons des feuilletons. On ne peut pas dire qu’il ne se passe pas grand-chose mais les actions sont diluées. On navigue de l’une à l’autre parfois comme un zapping trop rapide. Par bonheur, un final grandiose permet de finir sur une bonne note, faisant attendre la suite avec impatience.

 

 

 

 

© Vehlmann, De Bonneval, Tanquerelle, Blanchard, Croix - Dupuis

 

 

                Hervé Tanquerelle assure son style. Plus maîtrisé, plus assumé, il donne à l’uchronie un ton faussement seventies qui colle au plus près au scénario. Aidé au design des robots par Fred Blanchard, le duo se dépasse et montre son efficacité en particulier dans un mémorable dernier chapitre.

 

                Comme pour le premier tome, absente de la couverture, la coloriste Laurence Croix est considérée comme la cinquième roue du carrosse alors qu’elle est une autrice au même titre que les autres. Il faut dire qu’à part Delcourt qui le fait depuis tant d’années les autres éditeurs ne mettent pas le nom du ou de la coloriste en couverture

 

 

 

 

© Vehlmann, De Bonneval, Tanquerelle, Blanchard, Croix - Dupuis

 

 

                Lancée en grande pompe l’année dernière, la série Le dernier Atlas est une curiosité en soi. On attend une conclusion à la hauteur pour définir si elle est un réel événement.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Le dernier Atlas

 

Tome : 2

 

Genre : Thriller uchronique

 

Scénario : Vehlmann & De Bonneval 

 

Dessins : Tanquerelle 

 

Design : Blanchard 

 

Couleurs : Croix

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 232 

 

Prix : 24,95 €

 

ISBN : 9782800171166

 



Publié le 28/05/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024