Lafontaine revisité. Le lion & la souris vs. les envahisseurs de Zurg
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Lafontaine revisité.    Le lion & la souris vs. les envahisseurs de Zurg

 

"-Nous avons perdu le Sud, mais il nous reste toujours le Nord…

-Je veux le contrôle absolu de la Terre ! Trouvez leur chef et éliminez-le. La résistance sera alors anéantie !

-Vos désirs sont des ordres, ô grandissime Kro’mar !

-Cette planète doit être sous notre totale domination ! Ensuite seulement, nous pourrons continuer d’étendre l’empire Zurg vers d’autres galaxies !"

 

 

 

 

 


                Sur Terre, les animaux vécurent heureux pendant des lustres et des lustres… jusqu’à l’invasion de vaisseaux venus de la planète Zurg. Les extra-terrestres, emmenés par leur chef Kro’mar le mauvais, veulent faire de cette planète la leur. Rien ne semble pouvoir les arrêter. Malgré tout, leur premier assaut sera un échec. Napoléon, le lion indomptable au courage sans faille, et ses animaux frondeurs parviennent à les repousser. Après avoir refusé l’aide de la petite souris Daisy, les troupes de Napoléon essuient une défaite. Les envahisseurs de Zurg gagnent leur nouvelle bataille. Le lion est emprisonné. Le seul espoir de la planète réside en Daisy. La souris sera-t-elle assez forte et maline pour permettre aux animaux de reprendre le pouvoir ?

© Harper, Rodriguez - Les aventuriers de l’étrange

                « On a souvent besoin d’un plus petit que soi. » Telle est la première morale de la fable de Jean de La Fontaine : Le lion et le rat. Le grand, massif et costaud Napoléon le lion va le vérifier dans cette histoire qui n’est autre qu’une revisite de cette fable du XVIIème siècle. Lorsqu’il renvoie Daisy la souris dans ses foyers après sa proposition d’aide, il n’a pas encore conscience qu’il commet une grave erreur, d’autant plus qu’il se moque d’elle. « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » Cette seconde morale, car la fable en a deux, va trouver son écho lorsque Daisy va réfléchir à la façon dont elle pourrait sauver ses congénères animaux. Napoléon, dont le nom n’est pas non plus innocent, pourra méditer ces deux préceptes.

© Harper, Rodriguez - Les aventuriers de l’étrange

                Benjamin Harper et Pedro Rodriguez transposent donc la fable de La Fontaine Le lion et le rat dans un futur à la fois moyenâgeux et futuriste. Le village de Daisy fait ancien alors que la prison dans laquelle sera détenu Napoléon est bétonnée façon vingtième siècle, avec grilles, barbelés et équipement électrique. Le scénario de Harper navigue entre dialogues et cartouches commentant l’action. Il est dommage qu’il ne soit pas allé plus loin dans le côté BD, mais il aurait fallu pour cela plus de places. Vingt-neuf planches, c’est beaucoup trop court. On a à peine le temps de s’attacher aux personnages que c’est terminé. Le dessin aux accents disneyens de Rodriguez contribue à cette affection qui se détache des héros. Les extra-terrestres sont ridiculement drôles, avec ce côté méchant fou excité que l’on retrouve dans d’autres séries comme SuperPatate d’Artur Laperla chez Bang Ediciones.

© Harper, Rodriguez - Les aventuriers de l’étrange

                Le lion & la souris vs. les envahisseurs de Zurg est à la base un Comics publié aux Etats-Unis. On le reconnaît par son découpage, sa pagination et le fait que les planches semblent agrandies. Ça aurait gagné d’un côté à être publié dans un format plus petit, mais ça permet d’autre part de mieux profiter des expressions des personnages, et en particulier de Daisy, car ça accentue la différence de taille entre les personnages. Outre de profiter d’une belle aventure tous publics, ce type d’adaptation permet de préserver et d’inviter à aller relire un patrimoine littéraire inestimable, celui de Jean de La Fontaine.

 

Laurent Lafourcade

 


One shot : Le lion & la souris vs. les envahisseurs de Zurg

Genre : Fable revue

Scénario : Benjamin Harper

Dessins & Couleurs : Pedro Rodriguez

Éditeur : Les aventuriers de l’étrange

ISBN : 9782490195176

Nombre de pages : 32

Prix : 14,50 €

 



Publié le 08/11/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024