Largo Winch 19 : Chassé-croisé
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Largo Winch 19 : Chassé-croisé

Dans quelques jours, Largo Winch organise à Londres le grand conseil de tous ses présidents. Ça tombe bien, Domenica Leone y propose le vernissage de sa nouvelle exposition : Divine Woman. Un homme, une femme,… Mais pas de chabadabada dans le monde du businessman milliardaire. C’est bien plus compliqué que ça. Les bombes se préparent, au sens propre comme au sens figuré.

Van Hamme lâche ses bébés les uns après les autres. Après XIII et Thorgal, il dit au revoir à Wayne Shelton et à Lady S. Largo Winch semble garder ses faveurs pour notre plus grand plaisir. Un scénario signé Van Hamme, c’est la garantie d’une mécanique bien huilée, un savoir-faire qui n’appartient qu’à lui. Ici, il s’amuse à utiliser Laurent Draillac, rescapé de Histoire sans héros, un private joke que peu de lecteurs auraient découvert s’il n’y avait pas eu un article dessus dans le magazine Casemate. Ce genre de détail fait extrêmement plaisir aux lecteurs fidèles de l’œuvre d’un auteur.

 

 

 

 

Philippe Francq a lui aussi un savoir-faire très personnel. C’est peut-être le seul dessinateur qui réussit à rendre un immeuble sexy. Par ailleurs, un charisme étonnant se dégage de ses femmes, quel que soit leur âge. Ses personnages anguleux sont taillés à la serpe. Tiens, c’est vrai, il n’y a pas (ou peu) de « gros » dans Largo Winch, même dans les figurants.

Chassé-croisé est un album à garder « ouvert-déplié » pour lire ce blockbuster BD de fin d’année.


Laurent Lafourcade

 

L'avis de Jean Jacobs :

Le piège


Aéroport de Rome, un voyou pique le sac de la sculpteuse Domenica. Une femme superbe intervient. Domenica s’arrange pour qu’elle voyage en sa compagnie. Saïdée fait le voyage à Londres pour ses études. A Londres, Domenica la conduit chez ses logeurs. Mais, ils ont été tués dans un incendie. Domenica emmène sa protégée dans son hôtel où loge Largo Winch qui doit présider un conseil de son groupe. Mais, qui est vraiment Saïdée ?


La romance

Jean Van Hamme n’a gardé qu’une seule série : Largo Winch. Il parvient à nous accrocher avec un thriller géopolitique dans ce dixième diptyque. Philippe Francq nous dessine des décors somptueux. Largo se trouve victime d’un piège fomenté par des fondamentalistes islamistes. Ils lui reprochent son altruisme. Leur moyen : une femme sexy. Mais, l’espionnage n’est pas le seul atout de l’album. Il y aussi du Vaudeville chez les personnages austères que sont Cochrane et Pennywinckle. Ce qui engendre beaucoup d’humour. On a donc un mélange de genre, de la philosophie politique et une romance.

 

Largo Winch 19 "Chassé-croisé" par Vanhamme & Franck, Dupuis.

48 pages, 13.95 €

ISBN : 9782800159317



Publié le 21/12/2014.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025