Le 23 octobre 2018, les Schtroumpfs ont eu 60 ans !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le 23 octobre 2018, les Schtroumpfs ont eu 60 ans !

A l'occasion des 60 ans, IMPS et la Schtroumpf Expérience ont lancé un grand concours vers toutes les écoles belges.

Le but était de nous envoyer une photo de la classe qui souhaitait un joyeux anniversaire aux Schtroumpf. Une classe par province a été sélectionnée. Toutes les classes des 10 provinces et Bruxelles, soit plus de 300 enfants, ont formé un grand 60 autour de Véronique Culliford, la fille de Peyo et Présidente d’IMPS, à Brussels Expo et ont ensuite partager le gâteau du Schtroumpf pâtissier.

 

UNE CRÉATION BELGE PRÊTE À FAIRE LE TOUR DU MONDE

Schtroumpf alors ! En 1958, le Belge Pierre Culliford, alias Peyo, croquait pour la première fois de petits lutins bleus facétieux dans une aventure de Johan et Pirlouit, « La Flûte à six schtroumpfs ». Soixante ans plus tard, un village Schtroumpf 2.0 s’installe à Brussels Expo.


Quelque 50 millions de bandes dessinées vendues dans plus de 90 pays, une série télévisée de 272 épisodes diffusée dans plus de 100 pays, 41 chaînes YouTube, trois longs métrages d’animation, un avion, quatre parcs d’attractions : que celui qui ne connaît pas encore les Schtroumpfs soit instantanément transformé en lutin de sel par le fourbe Gargamel !


2018, L’ANNÉE DES SCHTROUMPFS

Seul un pays aussi schtroumpfement surréaliste que la Belgique pouvait proclamer 2018 comme « l’année officielle des Schtroumpfs », le ministère des Affaires étrangères mobilisant pour l’occasion son réseau de diplomates dans le monde entier tandis qu’un Airbus A320 de Brussels Airlines se muait en «Aerosmurf» chamarré (voir la partie Background). C’est que les petits lutins bleus de Peyo sont devenus, au fil des décennies, les plus authentiques ambassadeurs des valeurs positives et de l’humour caractérisant la population belge.

Les Schtroumpfs sont apparus dans le monde de la bande dessinée en 1958, personnages secondaires intégrés dans l’une des aventures médiévales des premiers héros de Peyo, Johan et Pirlouit.

Afin de célébrer ce soixantième anniversaire avec schtroumpf (que le Grand Schtroumpf nous schtroumpfe, nous voulions dire «panache»), la société IMPS exploitant les droits liés à l’univers des Schtroumpfs a voulu créer un évènement majeur magnifant l’héritage patrimonial de Peyo. Cette idée initiale, alliée à la créativité et au savoir-faire de Stéphan Uhoda et de ses équipes, ont donné vie à un événement hors du commun.

 

Quelques images de l'événement :

 

 

 

 



Publié le 24/10/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024