Le bon père … Un récit profond sur la mémoire et les origines
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le bon père … Un récit profond sur la mémoire et les origines

 

 

 

Une jeune femme se souvient. De son enfance dans les années 1990, de sa sœur, de son frère et surtout de ce père étrange et taciturne qui dort, regarde la télévision et fume sans presque jamais dire un mot...

 

 

 

 

 

 

 


Au départ, c'est l'histoire d'une famille composée d’une mère et de ses deux filles. Ensuite, il y a également le père : un père toujours en retrait, qui semble vivre uniquement sur sa propre planète. Un père sans emploi, victime de sa nationalité (marocaine) et des discriminations qui l’accompagne (difficultés à trouver un emploi). On ressent fortement la distance qui se creuse peu à peu dans ce couple qui pourtant semble encore connaître des sentiments l’un pour l’autre au point de concevoir un troisième enfant.

 

 

 

 

© Nadia Hafid - Casterman

 

 

Influencée par le travail de Chris Ware, Nadia Hafid (d’origine marocaine) nous relate son histoire. Représentée en trait minimaliste avec très peu de dialogue, elle nous fait découvrir le quotidien de ses parents, depuis leur rencontre dans un bar.

1995 : deux filles composent la famille dont le père  est devenu alcoolique pour compenser son mal-être dans la société.

1997 : vacances à la mer avec un petit frère qui fait son apparition et un père qui disparaît totalement fuyant toutes responsabilités.

 

 

 

 

 

© Nadia Hafid - Casterman

 

 

2015 : on retrouve la mère tentant de garder une cohésion familiale, mais seule et célibataire, elle est devenue accro à l’alcool. Malgré tout, elle arrive à se débarrasser de ce démon admettant devant ses enfants que leur père est définitivement parti.

 

 

 

© Nadia Hafid - Casterman

 

 

On aime ou on n’aime pas, mais le fond de l’histoire est réel et particulièrement grave. Malgré tout, cela se lit très (trop) facilement. Pour ma part, j’aurais souhaité avoir beaucoup plus de dialogue, et ce, malgré l'abondance d'illustrations minimalistes colorées dans différentes gammes de bleu suivant les ambiances du récit. 

 

 

 

Alain Haubruge

 

 

 

Titre: Le bon père

 

Genre: Roman graphique - Famille

 

Éditeur : Casterman

 

Scénario : Nadia Hafid

 

Dessin : Nadia Hafid

 

Nombre de pages : 144

 

Prix : 18,00 €

 

ISBN : 9782203244566

 



Publié le 27/05/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024