Flux RSS
« Mon cher Gnap, je vous ai fait venir pour vous annoncer une bonne nouvelle. Une bonne nouvelle pour nous, s’entend. Nous avons décidé de nous passer dorénavant de votre talent ! »
« Hein ? Mais pourquoi ?!! »
« Votre dessin est plein de tics ! »
Odieux, impitoyable, intransigeant, mégalo,… Le Boss est de retour pour un tout dernier tour de piste. Le Coffre-à-BD a fouillé neuf ans de journaux de Spirou pour recenser et compiler toutes les pages de la série hilarante de Bercovici et Zidrou qui n’avaient pas été reprises dans les albums précédents. Cette saga, cette épopée, raconte le quotidien de Thierry Tinlot jadis rédacteur en chef du meilleur magazine de BD de Marcinelle, de Belgique, d’Europe et du monde.
Dès sa création en 1997, la série est née comme un gag, une mise en abyme de la rédaction, se moquant de son patron à la casquette rouge et au barreau de chaise constamment dans le bec. Bercovici l’a créée sur scénario de Zidrou sous le pseudonyme de Thélonius. A part les lecteurs avisés, les autres ont dû attendre plusieurs mois pour que la supercherie soit dévoilée. Les éditions Dupuis ont publié sept albums, sans grand succès, la série étant peut être un peu trop autocentrée. Le Coffre-à-BD en avait sorti un huitième inédit intitulé Les dérapages du Boss. On croyait le filon tari. C’était sans compter quelques gags oubliés, ainsi que les animations éditoriales du journal que l’éditeur patrimonial de Tournefeuille a compilé pour nous.
Entre test, bricolage et reportages divers sur le FC Spirou champion du monde de foot ou le « dédicace-in », les gags mettant en scène Bari, dessinateur de Lisa Desamours (350000 exemplaires à la nouveauté), Toccard, auteur Ringard, ou encore Messieurs Legain et Beneff, conseillers financiers du groupe, alternent avec ceux où l’on peut croiser des personnages réels tels Raoul Cauvin, Jean Van Hamme ou Monsieur Dupuis, le « big » boss. Autre curiosité : un même scénario du Boss himself mis en image par plusieurs dessinateurs : Maltaite, Piette, Duveau, Nix et Henriet.
Avec La vache qui médite, les éditions du Hibou, BD-Must et quelques autres, le Coffre-à-BD fait partie des bienfaiteurs de l’histoire de la BD, remettant en lumière des séries oubliées ayant pour quelques lecteurs la saveur de madeleines de Proust.
La série « Le Boss » s’est éteinte avec le départ de Thierry Tinlot pour d’autres aventures. Après « Le Gang Mazda » et avant « L’atelier Mastodonte », elle racontait le quotidien de la rédaction du journal vue du l’intérieur. Il en fallait de l’humour au rédac’ chef de l’époque pour accepter de se faire maltraiter de la sorte. C’était tordant.
Laurent Lafourcade
80 pages couleurs
ISBN : 978-2-35007-269-2
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |