Le cœur a ses raisons. Emma et Capucine 4 - La raison du coeur
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le cœur a ses raisons.  Emma et Capucine 4 - La raison du coeur

 

« - ça va, pas trop crevée, Emma ?

- Si, un peu, carrément même… Tu dois être mort, toi !

- Un peu. Tu connais le HHI France ?

- De nom, seulement. C’est un peu comme le championnat de France de Hip-Hop, c’est ça ?

- Exactement. Avec ma cheville, je ne vais pas pouvoir y participer cette année.

- Mince. C’est vraiment pas de chance.

- Ouais. Du coup, on cherche quelqu’un pour me remplacer. »

 

 

 

 

 

 

Emma se transforme en pompier dans cette « Raison du coeur ». Elle vole au secours d’une troupe de Hip-Hop dont l’un des membres s’est blessé en prenant sa place au sein du groupe. Mais comment ses amis vont-ils prendre sa décision ? C’est bien beau de faire de choix, mais il faut aussi les assumer. Du plancher de la salle de spectacle de l’école de danse de l’opéra à la scène du zénith d’Orléans, il n’y a qu’un pas… de danse.

 

 

 

 

© Hamon, Sayaphoum – Dargaud 

 

 

Jérôme Hamon écrit avec Emma et Capucine son projet le plus féminin. Le public des jeunes filles est plus difficile à amener à la bande dessinée que celui des garçons. En parlant de choses qui le touchent, Hamon joue la carte de la sincérité. Observant la passion de sa fille pour la danse, le scénariste a cherché à découvrir ce qu'il y avait derrière ce rêve-là avec tant de paillettes d'éclats de rêve. Il raconte aux jeunes filles des choses qui sont vraies, avec un aspect humain et transgénérationnel, de manière universelle afin que tout le monde puisse s’y retrouver. Hamon a passé beaucoup de temps à l’école de danse de l’opéra de Paris pour rencontrer ces jeunes danseurs, voir leurs vies, leurs parcours. Il n’oublie pas de greffer une réelle histoire à cet univers de danse, allant même jusqu’à finir l’album par un cliffhanger inattendu.

 

 

 

 

© Hamon, Sayaphoum – Dargaud 

 

 

Léna Sayaphoum a un crayon monté sur pointe de danses. Les artistes sont en suspension comme si le trait ne faisait qu’effleurer la feuille. Avec une couleur directe bleutée teintée de rose, l’ambiance violette de la série fait de chaque case un délicat pétale de fleur. Une toute petite remarque cependant : la dessinatrice abuse de l’effet portrait consistant à flouter selon les cas l’avant ou l’arrière-plan de la case.

 

 

 

 

© Hamon, Sayaphoum – Dargaud

 

 

Emma et Capucine est une série sur le dépassement de soi. C’est en visant les étoiles qu’on peut décrocher la lune. Voila la belle leçon qu’inculquent les auteurs à leurs lectrices et lecteurs.

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Emma et Capucine

 

Tome : 4 - La raison du coeur

 

Genre : Danse

 

Scénario : Hamon

 

Dessins & Couleurs : Sayaphoum

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 9,99 €

 

ISBN : 9782505075301

 

 



Publié le 16/10/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019