Le calcul du papillon
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le calcul du papillon

 

 

Le battement d’aile d’un papillon en Antarctique peut-il soulever des tempêtes en Serbie … ou ailleurs ?

 

« Faute de clou, on perdit le fer. Faute de fer, on perdit le cheval. Faute de cheval, on perdit le cavalier. Faute de cavalier, on perdit la bataille. Faute de bataille, on perdit le royaume. »

James Gleick, « La Théorie du chaos »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Douzième nouvelle tirée de la collection « Les Futurs de Liu Cixin », nous voici en Serbie, à Belgrade. L’OTAN bombarde la ville …

Aleksander est un mathématicien plus que compétent mais avec des théories surprenantes, voire carrément loufoques pour les politiciens et collègues scientifiques. Il a mis au point un logarithme sur la théorie du chaos … partant de l’effet papillon.

 

 

 

 

 

© Dan Panosian – Fabiana Mascolo – Delcourt

 

 

Il a promis à sa petite fille de trouver un moyen d’empêcher ces bombardements en « cachant » la capitale et tout le pays sous un brouillard tellement dense et sombre qu’il sera désormais impossible de viser villes et cibles terrestres.

Mais pour réussir, il doit trouver les coordonnées du point sensitif susceptible d’affecter la météo mondiale et de son lieu d’activation ! Bref, seul un super-ordinateur serait capable d’analyser et de traiter l’ensemble des données permettant de réaliser ce prodige.

Pour cela, il compte sur l’aide de son ami qui a accès, à Dubna, près de Moscou au Centre de recherches sur les hautes technologies et les armes nucléaires de l’ex-Union Soviétique, au supercalculateur Cray ! Son épouse a des doutes sur ses chances de réussite, mais veut bien croire en lui.

 

 

 

 

 

 

© Dan Panosian – Fabiana Mascolo – Delcourt

 

 

 

 

La santé de leur fille, Katya, est en jeu. Fragile, elle a subi dernièrement une lourde opération chirurgicale et a dû recevoir un rein … celui de sa maman. Malheureusement, son corps le rejette ! Son traitement médical nécessite notamment des médicaments rares et pas toujours faciles à trouver dans une ville en guerre.

Car rien n’est facile en ces temps sombres. Et si lui est obligé de partir pour trouver ce point d’activation, sa femme et sa fille restent sous les bombes …

Mais prêt à tout, le supercalculateur fournit une réponse qu’Aleksander ne peut que vouloir appliquer !

 

 

 

 

© Dan Panosian – Fabiana Mascolo – Delcourt

 

 

 

Contrairement aux autres récits de la collection, nous sommes cette fois-ci dans un passé historique, celui de la guerre en ex-Yougoslavie ! L’ennemi est l’OTAN qui bombarde une population civile … surprenant ou simplement la vision chinoise de cette guerre ?

 

Partant d’une double théorie, celle de l’effet papillon, « butterfly effect », développé par météorologue Edward Lorenz lors d’une conférence, et de l’idée de déduire l’avenir à partir de l’analyse comparative d’une masse importante de données passées-présentes, Liu Cixin invente un récit dont la clé serait les conséquences d’un événement « anodin » qui provoquerait une chaîne de modifications climatiques visibles à Belgrade. Conte utopique, d’anticipation ou récit humaniste sur l’espoir d’une théorie aléatoire ? Toujours est-il qu’espoir n’est pas réalité et que les chemins de traverse de la science résistent rarement à la froideur de la technocratie des appareils étatiques. La vie et la mort d’un citoyen n’est qu’un fait, une statistique parmi d’autres pour le politique et le militaire !

Drame humain et familial face aux ordres impersonnels d’une puissance hostile … Le canevas est donc intéressant et prometteur.

 

 

 

 

 

© Dan Panosian – Fabiana Mascolo – Delcourt

 

 

 

 

Pour ce tome-ci, les éditeurs ont fait appel pour la 1ère fois à un auteur de Comics Super-héros. Il fallait oser vu qu’Aleksander est loin d’en être un !

Mise en page également osée avec un découpage fort géométrique, grandes cases rectangulaires faisant plus penser à des panoramas successifs de scènes qu’à des actions rythmées. Et là est peut-être le point faible de ce volume … la narration est un peu lente, noyée dans trop de textes, dialogues. Cela est un rien poussif …

 

 

 

 

 

 

 

Pourtant le dessin, fort comics super-héros, donnant une belle importance aux visages et expressions aurait pu dynamiser la lecture.

La mise en couleur, à la fois sombre et sobre, nous plonge néanmoins parfaitement dans cette ambiance oppressante d’une ville sous les bombardements.

 

Sensible, humain, touchant à certains points de vue et si dérisoire, voire ironique dans son final, ce battement d’aile de papillon est une découverte intéressante dans une série fort variée et donc parfois de niveaux qualitatifs très différents.

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

Titre : Le calcul du papillon

 

Série : Les futurs de Liu Cixin

 

Éditeur : Delcourt

 

Scénario : Dan Panosian d’après une nouvelle de Liu Cixin

 

Dessin : Dan Panosian

 

Couleurs : Fabiana Mascolo

 

Nombre de pages : 80

 

Prix : 19,99 €

 

ISBN : 9782413038047

 



Publié le 03/06/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025