Le champion de Bayonne. Roi Léon 12 - La pelote en folie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le champion de Bayonne.  Roi Léon 12 - La pelote en folie

 

« - Mais ! Non, mais, qu’est-ce que c’est que ce bazar !? Petits maladroits, je vais vous montrer l’art de la pelote, moi ! »

 

 

 

 

 

 


                Le sommeil du bon Roi Léon, roi de Bayonne, vient d’être interrompu par une pelote reçue sur le front après avoir brisé la fenêtre de sa chambre. Il y a plus agréable pour se réveiller. Plutôt que de chasser les chenapans qui jouent à la balle sur le mur de son château, le Roi Léon décide de leur donner une leçon de pelote. Face à ces petits adversaires, le souverain paraît fortiche. Il décide donc d’organiser un tournoi pour élire le joueur qu’il affrontera au Masters des fêtes de Bayonne. Parmi les candidats, Marcel, originaire de Courbemolle, se distingue des autres.

 

 

 

 

 © Duverdier, Duverdier, Grzimek - Malta

 

 

                Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas tout à fait une BD qui est chroniquée mais un album jeunesse. Enfin, avec Le Roi Léon, on est presque à mi-chemin entre les deux. Bref, La pelote en folie est déjà la douzième aventure du gardien des clefs des illustres fêtes de Bayonne. Ce personnage emblématique est inspiré d’une figure locale surnommée Léon qui ouvrit les fêtes en 1949. C’est Jean Duverdier qui lui donna son identité graphique dès 1987. Il y a eu un véritable album de bande dessinée, puis depuis une dizaine d’années, cette collection d’albums souples. C’est ainsi toute une culture locale festive qui est mise en avant, du lancer des clefs de la ville aux courses de vachettes, des affrontements rugbystiques Aviron bayonnais contre Biarritz Olympique aux Bandas qui les accompagnent en musique.

 

 

 

 

 © Duverdier, Duverdier, Grzimek - Malta

 

 

                Ici, c’est un sport auquel jouent (presque) tous les jeunes basques : la pelote. Elle se joue à mains nues en extérieur contre un fronton ou en salle dans un trinquet. Il y a même des compétitions internationales. On peut y jouer également avec divers accessoires comme raquette, pala (planche de bois) ou bien xistera (prononcez chistera), sorte de gant prolongeant la main par une corbeille en osier courbé. Maya Duverdier est au scénario des rigolotes histoires de Léon que Jean dessine dans un graphisme rondouillard pop. Les albums du Roi Léon sont aussi bien à collectionner pour les locaux, à ramener de vacances pour les touristes et surtout à lire en famille le soir avant de s’endormir pour tous.

 

 

 

 

 © Duverdier, Duverdier, Grzimek - Malta

 

 

                Ha, Léon, Léon, Léon, roi de Bayonne, roi de Bayonne ! Ha, Léon, Léon, Léon, roi de Bayonne et roi des albums illustrés !

 

 

 

  

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Roi Léon

 

Tome : 12 - La pelote en folie

 

Genre : Humour basque

 

Dessins : Jean Duverdier

 

Scénario : Maya Duverdier

 

Couleurs : Ainhoa Grzimek

 

Éditeur : Asp

 

Nombre de pages : 24

 

Prix : 5 €

 

ISBN : 9791092817126

 

 



Publié le 10/11/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024