« - Hé, gamin ! Touche pas à cette carcasse de monstre ! Ça reste une relique du vieux monde. Je devrais pouvoir en tirer de quoi me payer au moins un repas. Pose ce flingue et fous-moi le camp !
- Non, il est à moi !
- Petit merdeux !
- Je deviendrai chasseur, moi aussi… Et je ferai tout pour sortir de la pauvreté ! »
La cité de Kugamayama est protégée de la zone de danger qu’on appelle « Les terres dévastées » par une énorme muraille derrière laquelle vivent les gens fortunés. Dans ces fameuses terres dévastées, vivent les pauvres, comme Akira. Pour s’en échapper, pas d’autre moyen que d’arriver à gagner assez d’argent. Pour cela, il faut devenir chasseur. Il faut se rendre au-delà de ces terres, jusqu’aux vestiges du vieux monde pour y trouver des reliques qui se revendent à prix d’or, afin de pouvoir habiter derrière la muraille. Dans les ruines du district de Kuzusuhara, Akira vient d’acquérir son permis de chasser. Mais dans cette jungle urbaine, il ne va pas être simple pour lui de faire sa place. Il va trouver en Alpha, forme de réalité augmentée et technologie du vieux monde, une alliée de choc et de charme qui va l’y aider.
© Kirihito Ayamura 2019
© Nahuse 2019
© 2023, Editions Dupuis, pour l’édition française
Le mangaka Kirihito Ayamura s’entoure d’une large équipe pour concevoir ce survival. Trois designers se sont chargés l’un de l’univers, l’autre des personnages et le dernier des machines. Est construit ainsi un monde puissant et cohérent. Ce tome introductif va directement à l’essentiel. En quelques planches, tout est posé : la problématique et les personnages principaux. Ayamura ne perd pas le lecteur dans des détails inutiles et ne le trompe pas sur la marchandise. On veut de l’action ? On en a d’emblée. On veut du sexy ? Il y en a aussi. Dans ce monde de mecha-violence, une dose de fantastique apportée par Alpha, cette entité que seul Akira peu voir, élargit le spectre des possibles.
© Kirihito Ayamura 2019
© Nahuse 2019
© 2023, Editions Dupuis, pour l’édition française
Décidemment, Akira est un prénom à la mode chez les mangakas, peut-être parce que c’est celui d’un héros mythique du genre. Toujours est-il qu’après 100 bucket list of the dead, le héros de Rebuild the world porte aussi ce prénom. Adaptée d’un roman publié sur le net, la série s’annonce au long cours. Ce premier tome ne porte pas le numéro 1 mais le numéro 001. Si les lecteurs de la version originelle connaissent l’univers, Ayamura confesse prendre une direction légèrement différente qui les intéressera, tout comme le manga pourra donner au public l’envie de lire le roman de Nahuse.
© Kirihito Ayamura 2019
© Nahuse 2019
© 2023, Editions Dupuis, pour l’édition française
Le monde est dévasté. Il va falloir tout reconstruire, comme Akira veut construire son avenir. Les embûches risquent d’être nombreuses. Ça nous promet quelques heures de lecture haletantes.
Laurent Lafourcade
Série : Rebuild the world
Tome : 1
Genre : Shonen Survival
Roman d’origine : Nahuse
Dessins : Kirihito Ayamura
Design des personnages : Gin
Design de l’univers : Yish
Design des machines : Cell
Éditeur : Vega Dupuis
Nombre de pages : 162
Prix : 8 €
ISBN : 9782379502071
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2023 | ![]() |
![]() |