Flux RSS
L’art et le chat
« C’est un petit pas pour moi ; c’est un pas de géant pour l’histoire de l’art. »
Ainsi devise le chat sous le pinceau de son maître sur la page de garde de ce qui est à la fois un album illustré, un ouvrage d’art, un catalogue d’exposition et surtout un livre très très drôle.
Comme le dit Philippe Geluck dans l’entretien qui ouvre le livre, le chat s’est intéressé à l’art depuis ses premières apparitions car il s’intéresse à tout. Geluck tient cette passion pour l’art de ses parents. Ils lui ont transmis leurs goûts et il y a intégré ses découvertes personnelles. Il a choisi dans son travail de traiter aussi bien des incontournables de l’art que des œuvres issues de son panthéon personnel. Mais attention, le chat reste le chat et il n’épargne personne.
Il n’est pas possible de dire si Geluck et son chat sont un ou deux tellement le personnage et son maître sont fusionnels. Ce sont des Jekyll et Hyde. Toujours est-il qu’ils sont impitoyables, tendres, touchants.
Tableaux et sculptures sont tordus, parodiés, sublimés. Pour chaque œuvre, on trouvera donc dans le livre une reproduction originale, une note sur ses origines, une biographie de l’auteur, le détournement effectué par le chat, ainsi qu’un commentaire tordant de Geluck. Mention spéciale pour celui du Discobole.
Plus que des cautions didactiques, les textes et notices biographiques de Sylvie Girardet apportent un éclairage synthétique idéal pour les plus jeunes, efficace pour les plus grands.
L’exposition « L’art et le chat » est installée au Musée en herbe à Paris jusqu’en janvier 2017. Comme on dit, courrez-y !
Laurent Lafourcade
Série: Le chat
Tome: HS – L’art et le chat
Textes et notices biographiques : Sylvie Girardet
Dessins et commentaires : Philippe Geluck
Genre : Humour artistique
Éditeur : Casterman
Nombre de pages : 72
Prix de vente : 14,50 €
ISBN : 9782203103955
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |