Le chat sur vingt piédestals. Le chat HS – Le chat déambule
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le chat sur vingt piédestals.  Le chat HS – Le chat déambule

 

 

« - Tous les sportifs visent l’or. Ou, à défaut, l’argent. Rodin, lui, il s’est toujours contenté du bronze. »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Jusqu’au 9 juin, vingt sculptures monumentales du Chat sont exposées sur les Champs-Elysées. Après Botero en 1992, c’est au tour de Geluck d’envahir la plus belle avenue du monde. Pour accompagner l’événement, les éditions Casterman publient un album-catalogue exceptionnel.

 

 

 

 

© Geluck, Dehaes - Casterman

 

 

                « Avant qu’il y ait des statues, on se demande où pouvaient bien chier les pigeons ? » D’aussi loin qu’il se souvienne, Philippe Geluck a toujours aimé la sculpture. Après la purée, la neige et la pâte à modeler, l’artiste coule des bronzes. En deux ans, accompagné par François Deboucq et le maître fondeur Jo Van Geert, Geluck a conçu et façonné ces vingt chats de deux mètres pesant chacun une tonne. De l’idée de départ à la mise en socle, on suit la genèse de chacune des statues jusqu’à ce qu’elle soit ciselée et patinée.

 

 

 

 

© Geluck, Dehaes - Casterman

 

 

                Casterman et Geluck n’allaient pas s’en tenir à une « simple » exposition et un « vulgaire » livre. L’application Le chat déambule permet aux promeneurs de visiter l’exposition avec des fiches de présentation de chacune des sculptures. A quelques pas, la galerie Huberty-Breyne expose des œuvres inédites de l’auteur. A Rodez, l’exposition Le Chat visite le Musée Soulages est visible jusqu’au 22 septembre. Gérard Pullicino, célèbre réalisateur de télévision qui met entre autres en boîte les émissions de Nagui, raconte dans un film documentaire bientôt diffusé le chantier de ces Chats. Enfin, le Chat envahit les kiosques avec un numéro de Geo Art ainsi qu’un mook initiant à l’univers geluckéen.

 

 

 

 

© Geluck, Dehaes - Casterman

 

 

                Pendant ce temps, le futur Musée du Chat et du dessin d’humour à Bruxelles créé la polémique. Des opposants au projet ont lancé une pétition mettant en doute la validité artistique d’une telle démarche et réclament l’abandon du projet. Pourtant, Geluck apporte une bonne partie de l’investissement. D’autre part, les détracteurs ne doivent pas oublier que le Musée va créer des emplois et attirer des touristes, de la même façon qu’un éditeur comme Casterman peut publier des albums plus confidentiels grâce au succès de séries comme Le Chat. Le Chat fait partie de la culture belge au même titre que Tintin.

 

                En attendant, déconfinons-nous en allant admirer ces vingt merveilleuses sculptures. Et si vous ne pouvez pas vous rendre à Paris, pas de panique, elles vont ensuite être exposées à Bordeaux, Caen, puis dans une dizaine de villes françaises et européennes avant d’achever leur voyage à Bruxelles à l’occasion de l’inauguration du Musée du Chat et du dessin d’humour. Et dans le pire des cas, il vous reste cet épatant catalogue qui viendra compléter votre collection des non moins épatants albums du Chat.

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Le chat

 

Tome : HS – Le chat déambule 

 

Genre : Catalogue d’exposition 

 

Scénario & Dessins : Philippe Geluck 

 

Couleurs : Serge Dehaes 

 

Éditeur : Casterman

 

Nombre de pages : 160

 

Prix : 25 €

 

ISBN : 9782203203624

 



Publié le 31/05/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024