Flux RSS
« Bragon était déjà un héros. Il lui fallait devenir à son tour une légende. » C’est l’annonce évoquée dans la préface du quatrième tome du cycle Avant la quête…de l’oiseau du temps. Nous retrouvons le « fort-des-halles », élève du Rige, apprenant les techniques de combat les plus perfectionnées qui soient. Mais au palais de la lointaine marche des roches pourpres, un drame se trame. La dernière héritière du trône doit fuir, traquée par des chasseurs impitoyables. Sa route croisera celle de Bragon qui va se faire pour mission de la protéger.
Loisel et Letendre prennent un plaisir indéniable à nous raconter les aventures de leur preux chevalier, personnage fort riche et intéressant. Il n’est pas un héros invincible. Il ne fait pas toujours les bons choix. C’est un personnage perfectible, qui permet l’enchaînement de situations dont on ne peut pas prévoir les issues.
La trame générale du récit est fidèle à ce qu’est la Quête. Mais cet album pêche sérieusement par un rythme bancal. Les encarts narratifs semblent parfois mal à propos, inutiles, mal placés. L’introduction est très (trop) longue. L’histoire commence vraiment planche 22, pour se terminer en plein suspens avec une formidable scène finale inattendue ponctuée d’un cliffhanger laissant attendre la suite avec énormément d’impatience.
En fait, depuis le premier cycle de la Quête, le phénomène Manga est passé par là. Mais les codes de narration qui fonctionnent sur des albums petits formats noir et blanc à près de 200 planches, au rythme de parution soutenu, n’est pas forcément adapté à une série franco-belge où, au mieux, deux ans sont nécessaires entre deux albums. En effet, le scénario de manga peut se permettre de longues pauses ou respirations. Ici, c’est plus compliqué. C’est comme si les auteurs avaient voulu s’en approprier le rythme, mais sans y parvenir.

Compte tenu des CV des auteurs, il est légitime d’exiger plus d’eux que de créateurs lambda.
Contre toute attente, celui qui s’en sort le mieux est le dessinateur Vincent Mallié. Non content de raccourcir le délai entre deux albums (T.1 dessiné par Lidwine paru en 1998, T.2 dessiné par Aouamri paru en 2007 (!), T.3 et 4 dessinés par Mallié parus en 2010 et 2013), de la même façon que l’élève Bragon atteint le niveau de son maître le Rige, l’élève Mallié atteint le niveau du maître Loisel. Personnages, décors, mouvements, son travail est parfait. Les cadrages sont bien pensés. Mais pour cela, rendons hommage au travail en trio car les discussions à ce propos ont été riches d’efficacité.
Avant la quête nous promet encore trois tomes. Les « légers » (n’exagérons rien) problèmes de rythme évoqués disparaîtront à la lecture enchaînée des plus de 350 planches qui constitueront l’histoire complète.
Laurent Lafourcade
La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête toma 4 "Le chevalier Bragon" par Lentendre, Loisel & Mallié, 54 pages au prix de 13.99 € édité par Dargaud.
ISBN : 9782205063301
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |