Le chien et la tortue… ça change du lièvre ! Boule & Bill 41 – Bill se tient à Caro
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le chien et la tortue… ça change du lièvre !  Boule & Bill 41 – Bill se tient à Caro

 « - Eh bien, qu’est-ce qui t’arrive, Bill ?

-          Il m’arrive que je vis entouré d’ingrats, à par toi, bien sûr ! Voilà ce qui m’arrive ! J’ai fait un superbe cadeau de Noël à toute la famille… Et pas un remerciement ! Rien !

-          Oh… Peut-être qu’ils ne l’ont pas encore vu…

-          Bien sûr que si ! Ils sont assis juste devant ! Mais à quoi bon dire merci au chien ?! Le chien, il sert à aboyer pour prévenir que le facteur arrive, ou pour chasser le chat de la voisine… On ne va pas commencer à le remercier !

-          C’est quoi que tu leur as offert ?

-          Le plus beau des cadeaux, Caroline ! Je n’ai pas touché à leur dinde de Noël ! Et pourtant, j’en ai eu des occasions d’en voler un morceau ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

                La vie est injuste ! Bill n’a pas touché à la dinde de Noël et pourtant il est mis à la porte pendant que la famille se régale. Pas une petite cuisse, ni un morceau d’aile. A la place du dîner au chandelles, le malheureux cocker s’est fait mettre dehors, dans le froid. Heureusement qu’il y a la tortue Caroline pour s’occuper du bureau des plaintes.

 

 

 

 

© Bastide, Cazenove - Dargaud

 

 

                Bill se tient à Caro, Caro comme Caroline. La tortue la plus adorable de la BD est au cœur d’une partie des gags de ce quarante-et-unième album dans lequel, rassurez-vous, tout ne va pas si mal pour Bill. Entre les os planqués dans le jardin et les poubelles à vider, il ne va pas mourir de faim. Et si l’estomac du clébard guide son cerveau, il goûtera quand même la salade pour faire plaisir à la tortue. Pas terrrible…

 

 

 

 

© Bastide, Cazenove - Dargaud

 

 

                Christophe Cazenove fait encore une fois mouche. Boule et Bill appartiennent à un monde intemporel, ni ancien, ni moderne. Leurs historiettes peuvent se passer à n’importe quelle époque. La série est ainsi indémodable. Facile à dire mais pas si facile à faire. Il faut mettre de côté le moindre élément technologique qui permettrait de dater les événements, tout en faisant passer pour naturel que ces éléments n’apparaissent pas. Cazenove relève le challenge Roba avec brio. On relève quand même quelques indices permettant aux spécialistes de déceler la patte du scénariste de Cath et son chat comme dans ce gag où Boule et Bill dans leur piscine de jardin s’imaginent dans les fonds marins.

 

 

 

 

© Bastide, Cazenove - Dargaud

 

 

                Jean Bastide fait du jardin de Roba le sien. Les personnages principaux, du Papa à Pouf, de Maman à Caroline, sont tout simplement impeccables. S’il fallait pinailler, mais alors par pur plaisir de pinailler, quelques chiens secondaires manquent légèrement de souplesse et deux ou trois cadrages seraient à revoir. Quand on a du presque parfait, on se dit qu’il est possible de l’obtenir cette perfection.

 

                Quand on vit des époques troublées comme celle-ci, Boule et Bill sont les meilleurs amis sur qui l’on peut compter pour s’évader, respirer, vivre tout simplement.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Boule & Bill

 

Tome : 41 - Bill se tient à Caro

 

Genre : Humour 

 

Scénario : Christophe Cazenove 

 

Dessins : Jean Bastide 

 

Couleurs : Luc Perdriset & Jean Bastide  

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782505084846 

 



Publié le 19/12/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024