Le choix d’un père. Le roi de paille 2 - Le couronnement de la reine morte
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le choix d’un père.  Le roi de paille 2 - Le couronnement de la reine morte

 

« - Mon fils, les astrologues ont choisi la date de ton mariage… Ce sera le douzième jour de ce mois. Après-demain… Tu seras heureux d’apprendre que malgré son jeune âge, la princesse Ladiocée est capable d’enfanter. Mes femes l’ont examinée, elle est bien formée; je me réjouis déjà d’avoir un petit-fils très vite !

- Calme ta joie, ça n’arrivera pas.

- Qu’est-ce que tu veux dire ?!

-Tu voulais une union avec les Mèdes. Je te l’offre. Mais ça ne change rien à mes convictions : Shamhat est ma seule reine, Nanna et Kalù, mes seuls enfants ! Ladiocée est un cadeau diplomatique qui restera vierge et intact ! »

 

 

 

 

 

 

 

                Le prince héritier Amel n’a pas l’intention d’obéir à qui veut lui imposer une épouse. Mais, la diplomatie primant sur la raison amoureuse, Nabù-kudduri-usur, le roi de Babylone son père, sacrifie l’aimée de son fils. La guerre familiale est déclarée. Amel prend le maquis, ou plutôt le désert avec Neith et son frère Sennedjem, le roi de paille de son père. Il ne faudrait pas que Sennedjem, censé attirer sur lui une malédiction divine, ne devienne un porte-malheur pour Amel.

 

 

 

 

© Dethan - Dargaud

 

 

Après Sur les terres d’Horus et Khéti, fils du Nil, Isabelle Dethan, réputée pour la justesse avec laquelle elle retranscrit dans des fictions la vie antique des égyptiens, clôt le diptyque du Roi de paille, un sujet peu connu de l’Histoire de cette civilisation. Pour éviter que leur roi ne soit accablé par des mauvais présages, les babyloniens le cachent pendant qu’ils intronisent un leurre, ce fameux roi de paille. Ce dernier vit la vie du monarque jusqu’au jour funeste du sacrifice rituel l’emmenant à la mort avec tous les malheurs accumulés sur sa personne. Ainsi, le royaume est revivifié.

 

 

 

 

© Dethan - Dargaud

 

 

Alors que Sur les terres d’Horus était un polar antique, Le roi de paille s’apparente à la tragédie classique. Le lecteur s’angoisse pour les personnages, ce frère et cette sœur, qui tombent de Charybde en Scylla. Nabù-kudduri-usur est d’une cruauté sans nom. Sans pitié, sans sentiment, il veut édicter ses lois à tout un peuple, y compris à son fils à qui il veut imposer une épouse mais qui, ayant déjà des enfants, ne l’entend pas de cette oreille.

 

Isabelle Dethan nous propose une histoire passionnante dans des décors fascinants. On parcourt le désert du Sinaï et on entre dans le quartier royal de Babylone avec le même souci de réalisme. On est loin de la rigidité méticuleuse de l’école Martin, mais les deux méthodes de travail et de représentation ont tout autant d’intérêts.

 

 

 

 

© Dethan - Dargaud

 

 

Les histoires d’Isabelle Dethan sont de merveilleux voyages dans le temps. La spécialiste en égyptologie en a certainement encore beaucoup d’autres à nous raconter.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Le roi de paille

 

Tome : 2 - Le couronnement de la reine morte

 

Genre : Drame égyptien 

 

Scénario, Dessins et couleurs : Isabelle Dethan 

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782505083269

 



Publié le 16/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024