Le choix des armes, les armes des choix. Les frères Rubinstein 3 - Le mariage Bensoussan
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le choix des armes, les armes des choix.  Les frères Rubinstein 3 - Le mariage Bensoussan

 

« - Monsieur Moïse Rubinstein ?!? L’inspecteur Chapuis va vous recevoir !

- Bien ! Avant-hier soir aux environs de 23 heures, votre frère, Monsieur Salomon Rubinstein, s’est évadé de la colonie pénitentiaire agricole de Mettray où il était détenu depuis plus de cinq années… Nous avons quelques questions à vous poser à ce sujet ! »

 

 

 

 

 

 

 

Paris 1933, Moïse Rubinstein, étudiant au Lycée Henri IV, est convoqué par la police. Son frère Salomon s’est évadé de la prison où il était détenu. Les forces de l’ordre lui mettent les cartes en main. S’il ne veut pas être expulsé du territoire et retourner en Pologne, il faudra qu’il les prévienne si son frère prend contact avec lui. C’est ce qu’il va se passer lors des fiançailles de Rina Bensoussan dont le père Raphaël, personnage exubérant et drogué, a aidé Salomon à s’enfuir.

 

 

 

 

 © Le Roux, Chevallier, Brunschwig, De Cock – Delcourt

 

 

Sobibor 1943, Moïse Rubinstein, coiffeur du camp de prisonniers, a la lourde tâche de choisir un ou une assistante, qui sera par conséquent sauvé.

Entre les enjeux politiques et sociaux d’un étudiant et les enjeux de vie et de mort d’un coiffeur, la vie de Moïse est faite de choix qu’il va falloir trancher et de décisions qui seront inéluctables.

 

 

 

 

 © Le Roux, Chevallier, Brunschwig, De Cock – Delcourt

 

 

Luc Brunschwig poursuit sa fresque historique qui va des sources de la Shoah et qui ira jusqu’à la création de l’état d’Israël. Le scénariste alterne les scènes entre 1933 et 1943, chaque époque faisant écho à l’autre. A la lecture, tout semble si simple et fluide. C’est là la marque des grands auteurs : cacher les engrenages d’une construction complexe et savante sous un costume tiré à quatre épingles. Ce costume, ce sont les dessinateurs Etienne Le Roux et Loïc Chevallier qui l’ont construit. Quand on va au théâtre, on n’imagine pas les heures de répétitions et de mise en scène endurées par les acteurs. Là, c’est pareil. Ajoutons à cela les ambiances colorées d’Elvire de Cock qui scandent l’album par à la fois leurs diversités et leurs harmonies. La coloriste transite d’une scène à l’autre non pas en les faisant se succéder, mais en les imbriquant, comme des fondus enchaînés.

 

 

 

 

 © Le Roux, Chevallier, Brunschwig, De Cock – Delcourt

 

 

Si la série Les Frères Rubinstein avait été un film, on aurait bien vu un Bourvil mélancolique incarner Moïse et un Belmondo fantasque dans la peau de Salomon. Le Roger Hanin du Grand Pardon serait quant à lui dans la peau de Raphaël Bensoussan.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les frères Rubinstein

 

Tome : 3 - Le mariage Bensoussan

 

Genre : Chronique familiale historique

 

Scénario : Luc Brunschwig 

 

Dessins : Etienne Le Roux & Loïc Chevallier

 

Couleurs : Elvire De Cock

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 72

 

Prix : 15,95 €

 

ISBN : 9782413023913

 



Publié le 20/09/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024