Le clown qui peut faire trembler le pouvoir. Le président
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le clown qui peut faire trembler le pouvoir.  Le président

« - Avez-vous envie de participer à cette mission, Julien ? Avez-vous envie que je vous convie la mission la plus importante pour Havas et pour moi en ce moment ?

-          Oui ! Oui, je… Je suis prêt !

-          Que veulent dire pour vous les lettres TPMP ?

-          TPMP ?... Euh… Le trésor public ? Je vais à Bercy ?

-          TPMP, Julien ! TPMP !!! « Touche pas à mon poste »… C8…

-          Séwit ?

-          Vous allez aider un homme exceptionnel ! Un grand homme de télévision… Un grand artiste… Cyril Hanouna ! »

 

 

 

 

 

 

 

Julien, jeune diplômé de Sciences Po, rencontre l’homme d’affaires Vincent Bolloré. Le magnat lui propose de s’occuper de l’image d’une des stars montantes de la télévision : l’animateur-producteur de l’émission populaire Touche pas à mon poste. L’homme est aux manettes d’un programme qui cartonne en audience. Très populaire, Hanouna est une personnalité parfois clivante. Julien va donc travailler avec lui. Ça ne va pas être facile tous les jours, et en particulier lorsque Cyril Hanouna se mêle de politique.

 

 

 

 

© Moreau Chevrolet, Navarro – Les arènes

 

 

Philippe Moreau Chevrolet écrit une uchronie pas si improbable que cela. Donald Trump a bien été animateur de télé-réalité avant de devenir président de la première puissance mondiale. Le comique ukrainien Volodymyr Zelensky a accédé au pouvoir. En Italie, le parti de l’humoriste Beppe Grillo rencontre un franc succès. Alors, pourquoi ça n’arriverait-il pas à Cyril Hanouna ? L’homme n’hésite pas à interpeler les ministres ou le président lui-même. Marlène Schiappa est une habituée de son plateau. Dans l’imaginaire du scénariste, Macron en mal de popularité accepte de venir sur le plateau de Touche pas à mon poste sur lequel Hanouna l’humilie en direct. Commence alors la campagne Hanouna Président. Comment cela va-t-il se terminer ?

 

 

 

 

© Moreau Chevrolet, Navarro – Les arènes

 

 

Moreau Chevrolet a decelé en Cyril Hanouna un véritable homme politique. Il a à la fois soutenu Macron et donné la parole aux Gilets Jaunes. L’époque n’est plus la même que celle de Coluche où la France était séparée en deux simples partis de gauche et de droite classiques. La montée des partis extrémistes a tout chamboulé. Hanouna est populaire mais pas populiste. On le voit à la façon dont il respecte son public et dont il compose sa future équipe. « Le président » est une histoire à la fois drôle, politiquement inquiétante sur certains points, mais aussi émouvante. L’animateur surexcité apparaît en philanthrope.

 

 

 

 

© Moreau Chevrolet, Navarro – Les arènes

 

 

Morgan Navarro caricature le jeu dangereux que mènent conjointement le pouvoir et la télévision. Son trait humoristique contrebalance avec le propos faussement comique du récit. Après avoir dépeint le monde de l’entreprise dans l’excellent Stop Work, il poursuit de façon cohérente dans le domaine politico-économique.

 

Pour qui voterez-vous en 2022 ? Pour Hanouna ? Et si c’était vrai ? On verra bien si les auteurs du Président ont une bonne boule de cristal… En attendant, c’est un album on ne peut plus d’actualité qu’ils nous proposent.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Le président

 

Genre : Politique fiction

 

Scénario : Philippe Moreau Chevrolet 

 

Dessins : Morgan Navarro

 

Couleurs : Christian Lerolle

 

Éditeur : Les arènes

 

Nombre de pages : 152 

 

Prix : 22 €

 

ISBN : 9791037502599

 



Publié le 18/01/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021