Le club des 6. La clique 1 - La clique passe à l’attaque
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le club des 6.  La clique 1 - La clique passe à l’attaque

 

« - Mais !? Je t’ai jamais vu, toi… T’es nouveau aussi ?

- Oui, c’est mon premier jour…

- Et comment tu t’appelles ?

- Hugo, sans « r » !

- Beuh… Y’a pas de « r » dans Hugo…

- Ben non, c’est ce que j’ai dit... »

 

 

 

 

 

 

 

                Plus vraiment une crèche, pas encore une école. Voilà le lieu qui accueille les bambins si attachants de la clique. Téa est l’intellectuelle de la bande. Elle sait tout sur tout, ou presque, et rêve de porter un appareil dentaire. Son petit frère Jojo porte encore la couche. Il n’est pas encore propre et le fait savoir. Max est le « grand » du groupe. Lunettes noires et chemise hawaïenne, on sait qu’il va déjà à l’école, comme Tim, le casse-cou au casque américain fou de vitesse. Il y a aussi Nénette, véritable licorne dansante, et La Zouille, ventre sur pattes pour qui Téa est un modèle.

 

 

 

 

© Sti, Eparvier - Glénat

 

 

                Hervé Eparvier constitue une nouvelle bande de gamins qui font leurs premiers pas dans la vie en autonomie. On suppose qu’on est dans une garderie car certains enfants vont à l’école (ils parlent de la maîtresse) et d’autres portent encore la couche. Il y a la cantine. Entre crottes de nez et spaghettis bolognaises, on va s’en mettre plein la panse. Il y a la récré, avec bac à sable, panier de basket et tourniquet.

 

 

 

 

© Sti, Eparvier - Glénat

 

 

                Après quelques années où on l’a plus lu en tant que scénariste, Sti revient à ses premières amours : le dessin. On retrouve avec plaisir son graphisme rond et enfantin dans lequel il a simplifié les décors pour aller à l’essentiel. Les personnages de Sti sont drôles au premier regard. On a tout de suite envie de faire partie de leurs amis.

 

 

 

 

© Sti, Eparvier - Glénat

 

 

                Il y a des BD classiques tous publics (Boule et Bill, Les Schtroumpfs, …). Il y a celles sans textes pour ceux qui ne savent pas encore lire (Petit Poilu, Esope le loup,…). Il manquait encore quelque chose pour les enfants qui commencent à entrer en lecture. Sti et Eparvier s’engouffrent avec talent dans le créneau. 

               

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : La clique

 

Tome : 1 - La clique passe à l’attaque

 

Genre : Humour 

  

Scénario : Hervé Eparvier

  

Dessins & couleurs : Sti 

 

Éditeur : Glénat

 

Collection : La collec’

 

Nombre de pages : 80 

 

Prix : 9,90 €

 

ISBN : 9782344048412

 

 

 



Publié le 19/05/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022