Le club des Quatre. La brigade des souvenirs 1 - La lettre de Toinette
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le club des Quatre. La brigade des souvenirs 1 - La lettre de Toinette

 

« - Je ne veux plus que vous y retourniez ! C’est compris ? C’est trop dangereux. D’ailleurs, le bâtiment doit être rasé !

- Oui, Manou ! Promis. Mais regarde ce qu’on a trouvé ! Une lettre signée d’une certaine Toinette !

- Quelle déclaration d’amour désespérée !

- Dis, Manou… Tu crois qu’ils sont encore en vie… Ernest et Toinette ?

- Je ne sais pas, ma puce ! Peut-être... »

 

 

 

 

 


 

Dans les ruines d’une école, trois ados, Alban, Théo et Tania, ainsi que le chien Patrok, découvrent une vieille boîte de biscuits en fer. A l’intérieur, il y a une carte postale sur laquelle est inscrit : « Ernest chéri, je suis absolument désespérée. La directrice de la maison, elle me dit qu’elle sait tout ce que j’ai fait… Après.. Enfin, c’est affreux... » Tania confie leur découverte à sa grand-mère. L’instituteur retraité de l’école s’appelle bien Ernest. Il est aujourd’hui en maison de retraite. Est-ce possible que la lettre lui soit adressée ? Les dates pourraient-elles correspondre ? De témoignages humains jusqu’aux archives départementales, les jeunes de la brigade des souvenirs s’embarquent dans une enquête qui va les mener plus de cent ans en arrière.

 

 

 

 

© Cee Cee Mia, Carbone, Marko – Dupuis

 

 

Scénario à quatre mains pour cette nouvelle série amenant les lecteurs au cœur de la grande histoire. Gage de qualité, deux de ces mains appartiennent à Carbone. La scénariste de la formidable Boîte à musique et du récit à suspens Dans les yeux de Lya revient accompagnée de Cee Cee Mia, celle qui fait danser les membres du Crew dans Au-delà des étoiles. Les deux complices ajoutent un soupçon d’Enid Blyton à une pincée de Secrets d’histoire. Le club des Cinq, avec un membre en moins, mène une enquête à l’argument historique. Patrok, c’est Dagobert ! Le lecteur se prend très rapidement au jeu et s’imagine cinquième complice du groupe.

 

 

 

 

© Cee Cee Mia, Carbone, Marko – Dupuis

 

 

Au dessin, Marko retrouve son époque fétiche des Godillots. Il alterne ici le monde moderne avec le début du siècle passé pour lequel il n’a pas mis de cadre autour des cases. Aidé par le travail de coloriste de Maëla Cosson, Marko met, comme il le dit, de la couleur sur le noir et blanc des livres d’histoire.

 

L’album est complété d’un dossier pédagogique permettant de replacer la petite histoire dans la grande. On y apprend comment les autrices intègrent des éléments réels et traitent de sujets méconnus ou mal connus comme ici le rôle des femmes pendant la Première Guerre Mondiale.

 

 

 

 

© Cee Cee Mia, Carbone, Marko – Dupuis

 

 

 Démarrant par un doublé avec la parution simultanée des deux premiers tomes, la brigade des souvenirs en a énormément à nous raconter.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : La brigade des souvenirs

 

Tome : 1 - La lettre de Toinette 

 

Genre : Emotion

 

Scénario : Cee Cee Mia & Carbone

 

Dessins : Marko

 

Couleurs: Maëla Cosson

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 64 

 

Prix : 12,50 €

 

ISBN : 9791034736119

 



Publié le 17/09/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024