Le dernier Cédric de Raoul. Cédric 35 - Trop tôt pour toi, gamin !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le dernier Cédric de Raoul.  Cédric 35 - Trop tôt pour toi, gamin !

 

« - Cédric, debout ! Dépêche-toi, tu vas être en retard à l’école…

- Houlàlà… Toi, tu as la tête de quelqu’un qui s’est mal réveillé…

- C’est trop nul ! Tu pouvais pas attendre ne fût-ce qu’une petite seconde ?

- Qu’est-ce qui lui a pris ?

- Il a sans doute mal dormi. »

 

 

 

 

 

 

Être réveillé pour aller à l’école alors qu’il était en train de rêver que Chen allait l’embrasser, c’est un véritable cauchemar pour Cédric. Le gamin s’en remettra. Mais faut pas trop rigoler avec lui quand même. Quand il s’énerve, il peut tout casser. Les toilettes de l’école s’en souviennent. S’il y a bien quelqu’un qui le comprend, c’est son pépé. Le grand-père a toujours une oreille attentive pour son petit-fils. Ils sont pourtant capables aussi de s’embrouiller. Et puis il y a tous les copains et les copines avec Christian en tête, Lily la petite voisine, Maman vendeuse en pâtisserie et Papa marchand de carpettes comme le dit Pépé !

 

 

 

 

© Laudec, Cauvin, Leonardo - Dupuis

 

 

Pépé et Cédric, c’est un peu comme Raoul Cauvin avec tous ses lecteurs. La relation que Cauvin entretenait avec son lectorat était pleine de tendresse. Injustement ignoré de la critique, le scénariste moustachu qui nous a quitté l’été dernier était un auteur plus profond qu’il ne paraissait. La complexité se trouve dans la simplicité. Les historiettes de Raoul sont des tranches de vie. Plus encore dans Cédric que dans ses autres séries, Cauvin y décrit le quotidien d’une famille qui pourrait être celle de tout le monde.

 

 

 

 

© Laudec, Cauvin, Leonardo - Dupuis

 

 

Laudec assure également dans une fausse simplicité apparente. Ses personnages sont comme des marionnettes dans un petit théâtre. Les expressions sont exacerbées comme justement dans un théâtre où le spectateur le plus au fond doit comprendre le jeu des comédiens. Le dessinateur va avoir la lourde tâche de prendre le relai ou de trouver un autre scénariste. Il va falloir beaucoup de finesse et de tendresse pour rester dans la continuité. Ça a marché sur Boule et Bill. Il n’y a pas de raison pour qu’il n’en soit pas de même avec Cédric.

 

 

 

 

© Laudec, Cauvin, Leonardo - Dupuis

 

 

                Cédric, c’est un bon moment de complicité avec une série familiale dans laquelle il y a un peu de chacun d’entre nous et d’entre les nôtres. Ne soit pas pressé, Cédric, reste gamin et profite de ta jeunesse. Ils viendront en temps voulu, les poils de barbe.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Cédric

 

Tome : 35 - Trop tôt pour toi, gamin ! 

 

Genre : Humour familial 

 

Scénario : Raoul Cauvin 

 

Dessins : Tony Laudec 

 

Couleurs : Leonardo  

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9791034754434

 

 

 



Publié le 16/04/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022