Le dernier Cauvin... Les Tuniques Bleues 64 - Où est donc Arabesque ?
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le dernier Cauvin...  Les Tuniques Bleues 64 - Où est donc Arabesque ?

 

« - J’ai le dos en compote ! Je vais m’allonger un peu !

- Moi aussi, mais avant j’ai une petite chose à faire…

- Une petite chose à faire ?...

- Ouais… Passer par l’enclos pour voir si Arabesque se porte bien.

- Inutile, l’enclos est vide !

- Vide !?

- A peine étiez-vous partis que des hommes envoyés par Grant sont venus rafler tous les chevaux qui y restaient encore !

- Tous ?!

- Oui, tous ! »

 

 

 

 

 

 


 

Quoi !? Arabesque a disparu ? Elle a été enlevé par des hommes de Grant qui ont réquisitionné tous les chevaux ! C’est pour ça que le Capitaine Stark s’est mis à charger sur un âne. Pour Blutch, la situation est inconcevable. Il compte tout mettre en œuvre pour récupérer son canasson. C’est à un véritable jeu de piste que le caporal va s’adonner, accompagné bien sûr par son fidèle supérieur : le sergent Chesterfield.

 

 

 

 

© Lambil, Cauvin, Leonardo - Dupuis

 

 

Dernier tour de piste pour le scénariste moustachu le plus célèbre du monde. En sachant cela, la lecture de cet ultime album des Tuniques Bleues signé Raoul Cauvin a une saveur particulière. Raoul Cauvin nous a récemment quitté, mais, grâce à ses albums, il restera éternel. Il a tellement rempli nos âmes de bonheur qu’il ne pourra jamais être oublié. Les Tuniques bleues vont continuer leurs chevauchées. Les Beka ont déjà signé un très bon épisode dessiné par Munuera. Kris sera en charge du prochain qui, lui, sera dessiné par Lambil.

 

 

 

 

© Lambil, Cauvin, Leonardo - Dupuis

 

 

Avec tout le respect que l’on doit à celui qui dessine la série depuis le milieu du tome 4, Outlaw, il faut bien avouer que Lambil a perdu de sa superbe. Il y a dans cet épisode quelques erreurs de proportions (Cancrelat sur Arabesque en dernière case) et certains regards ont une expression pas toujours habituelle, avec des blancs trop grands et des pupilles peu expressives. Alors que les planches des jeunes dessinateurs sont souvent relues et corrigées, il est regrettable qu’à partir d’une certaine notoriété, les éditeurs n’osent plus demander des corrections à leurs auteurs.

 

 

 

 

© Lambil, Cauvin, Leonardo - Dupuis

 

 

Ne boudons quand même pas le plaisir de lire un album signé par deux dinosaures qui ont tant fait pour la bande dessinée franco-belge. Les Tuniques Bleues resteront toujours les Tuniques Bleues grâce à Cauvin et Lambil, et un petit peu aussi à Salvérius quand même. Merci Messieurs. Où est donc Arabesque ? Elle a une place de choix dans nos bibliothèques.

 

 

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les Tuniques Bleues

 

Tome : 64 - Où est donc Arabesque ?

 

Genre : Aventure/Histoire/Humour 

 

Scénario : Cauvin 

 

Dessins : Lambil 

 

Couleurs : Leonardo  

 

Éditeur : Dupuis

  

Nombre de pages : 46

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9791034753895

 

 

 



Publié le 07/11/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022