Le dernier Giroud. La guerre invisible 1 - L’agence
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le dernier Giroud.  La guerre invisible 1 - L’agence

 

« - Rudi m’a l’air bien fragile… Tu es sûre qu’il fera l’affaire ?

- Je pense. Sur près de 300 orphelins observés, c’était l’un des moins traumatisés et des plus intelligents. Et puis, il a tellement peur d’être renvoyé là-bas qu’il est prêt à tout pour satisfaire sa « tante ».

- Mmmh… Mais… Est-ce que tu es obligée de lui parler aussi sèchement ?

- Je n’ai pas l’impression de lui parler « sèchement ». Et de toute façon, vu la nature de notre mission, il vaut mieux ne pas s’attacher à lui. »

 

 

 

 

 

 

                Le Caire, septembre 1951. Kathryn vient d’atterrir avec son neveu Rudi. Ils viennent habiter chez l’oncle Max. Sauf que Rudi n’est le neveu, ni de l’un, ni de l’autre. Qui plus est, Kathryn et Max ne sont pas non plus beau-frère et belle-sœur. Rudi est orphelin. Son père est tombé au front et sa mère a été violée puis tuée sous ses yeux par des soudards russes. Kathryn et Max, agents de la CIA, ne sont pas en Egypte pour redonner de la joie de vivre au gamin, mais pour retrouver Manfred Fürbringer, ancien ingénieur nazi spécialisé dans les systèmes de guidage des fusées V2. Rudi va leur servir d’appât pour atteindre leur cible par l’intermédiaire de leur fils. La guerre froide fait rage dans la chaleur égyptienne.

 

 

 

 

© Giroud, Martin, Georges - Rue de Sèvres

 

 

                Ce premier tome de La guerre invisible a été réalisé il y a près de trois ans. Il entamait une trilogie initiée par Frank Giroud. Hélas, le scénariste est décédé en juillet 2018 à la fin de la réalisation de l’album. L’album paraît enfin aujourd’hui. Pour conclure la trilogie, Laurent Galandon prendra la suite de Giroud au scénario. Le deuxième volet est prévu pour l’automne. Giroud a mis la barre très haut, signant un de ses meilleurs récits. Autant les albums sur la Seconde Guerre Mondiale sont pléthores, autant la période qui a suivi, la guerre froide des années 50, est beaucoup moins exploitée. Les personnages sont travaillés, avec des passés complexes. La tension et le suspens sont au rendez-vous. Quand Giroud écrivait une histoire, il ne la rédigeait pas pour l’action présente mais construisait savamment son « théâtre » avec des acteurs ayant un passé, des sentiments et un projet. Giroud savait rendre fluide un scénario tentaculaire, preuve en sont les séries concepts Le décalogue, Quintett, Destins et, dans une autre mesure, Secrets. Avec La guerre invisible, on a droit a du grand Giroud.

 

 

 

 

© Giroud, Martin, Georges - Rue de Sèvres

 

 

                Olivier Martin est un dessinateur au réalisme souple. De la famille des Emmanuel Moynot et autres Jean-Michel Beuriot, il apporte toute la sensibilité et le recul nécessaire pour s’immerger dans ce type d’histoires. Il y a quelques années, Martin aurait eut une place de choix dans un mensuel comme (A suivre) qui manque tant au PBDFB (paysage BD franco-belge).

                Grâce à son graphisme dépeignant les rues du Caire ou les pistes ensablées, associé à la mise en couleurs par Gaétan Georges aux tons tiédeur de fin d’après-midi de journées ensoleillées, si on prend n’importe quelle planche, sans la lire, on peut presque savoir où l’on se trouve et à quelle époque. C’est étonnant. C’est impressionnant.

 

 

 

 

© Giroud, Martin, Georges - Rue de Sèvres

 

 

                Lorsqu’il est question d’albums événements ou de remises de prix, il est quasi-exclusivement question de one shots et rarement de séries. Celle-ci insuffle la précision et l’addiction qu’il peut y avoir dans certaines séries télévisées desquelles on ne peut pas se détacher. Premier volet d’un triptyque qui s’annonce passionnant, La guerre invisible ne va pas le rester longtemps.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : La guerre invisible

 

Tome : 1 - L’agence

 

Genre : Espionnage

 

Scénario : Frank Giroud 

 

Dessins : Olivier Martin 

 

Couleurs : Gaétan Georges

 

Éditeur : Rue de Sèvres

 

Nombre de pages : 60 

 

Prix : 15 €

 

ISBN : 9782369814535 

 



Publié le 16/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024