Le goût de vivre Madeleine, Cahiers 3
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le goût de vivre             Madeleine, Cahiers 3

 

 

Avoir une nouvelle bande dessinée entre ses mains pour la lire est souvent un plaisir … non toujours si les auteurs, le sujet, la série, … font partie de nos goûts. Nous la lisons, tournons ses pages, emportés par le dessin, le rythme de l’action, les dialogues ou que sais-je encore.Et parfois, nous nous mettons à penser à tout le travail qu’il a fallu pour la créer, à toutes ces étapes qui auraient pu faire capoter le projet. Pour n’en citer que quelques-unes : de l’écriture du scénario, après son choix, au storyboard, au crayonné puis à l’encrage de chaque planche avant de passer à sa mise en lumière, … sans parler des probables mais inévitables et innombrables échanges entre chaque acteur de cette création.

 

 

 

 

 


Tout ceci pour dire le plaisir de parcourir ce nouveau « Cahiers Madeleine ». Le 3e du nom … nous offre la suite du parcours de Madeleine Riffaud. Nous la retrouvons à son arrivée à Paris, son entrée dans la Résistance, ses premières actions et surtout l’évolution de son regard sur l’Occupation. Dupuis publie ainsi dans sa collection « Aire Libre » le remarquable travail des auteurs en cours de réalisation. Entre les pages déjà mises en bleu et celles uniquement encrées, le lecteur peut suivre le 3e chapitre de ce biopic.

 

 

 

 

 

 

© Bertail -Morvan- Riffaud - Dupuis

 

 

 

Dominique Bertail réussit à superbement mettre en images les propos de la véritable Madeleine Riffaud, recueillis par Jean David Morvan. C’est d’ailleurs ce dernier qui l’a entraîné dans ce projet, après lui avoir fait rencontrer Madeleine elle-même. Son trait délicat et sensible donne au sujet à la fois sobriété et force dans les attitudes des personnages et atmosphères des scènes. Et si cela ne suffisait pas, la jaquette du Cahier complète la partie « travail de mémoire » que cette bande dessinée sera immanquablement. Une chronologie de la Résistance entre septembre 1939 et janvier 1943, 2 poèmes de Madeleine extraits de son recueil « Le poing fermé ».

 

 

 

 

© Riffaud Madeleine

 

Edité seulement à 1.300 exemplaires (les deux premiers cahiers ont été publiés à 2500 exemplaires chacun), ce nouveau Cahier sera une pièce maîtresse pour quiconque désirera posséder dans sa bibliothèque l’ensemble du travail publié réalisé pour ce biopic « Madeleine, Résistante » (date de parution prévue le 20 août 2021 … donc demain quasi). Mais nous y reviendrons certainement alors, tout comme nous vous parlerons plus longuement de cette femme exceptionnelle, résistante, poétesse, journaliste et correspondante de guerre, militante anticolonialiste, amie aussi bien d’artistes comme Paul Éluard ou Picasso que d’hommes politiques.

 

 

 

 

 

 

© Bertail -Morvan- Riffaud - Dupuis

 

 

 

 

 

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

Série : Madeleine, cahiers

 

Tome : 3

 

Collection : Aire Libre

 

Genre : Biographie

 

Scénario : Jean David Morvan – Madeleine Riffaud

 

Dessins & Couleurs : Dominique Bertail 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 32 + 2e & 3e couverture + 4 pages intérieures de la jaquette

 

Prix : 15,95 €

 

ISBN : 9791034750283

 



Publié le 05/07/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021