Flux RSS

Après le retentissant succès des autres volets des aventures de Spirou et Fantasio dans la collection V.O, Marsu Productions célèbre les extraordinaires talents de dessinateur animalier d’André Franquin en rééditant, façon V.O., Le gorille a bonne mine !
Véritable introduction au mythique Nid des Marsupilamis, Le gorille a bonne mine a failli s’appeler Le gorille a… mauvaise mine, titre sous lequel il sera prépublié dans Spirou. Cependant, la force de vente de l’époque a jugé que l’adjectif “mauvaise” sur la couverture d’un bel album ne pourrait que nuire à son succès commercial !
Avant Diane Fossey et ses “gorilles dans la brume”, et armé de sa seule collection de magazines du National Geographic,
Franquin démontre déjà la sincérité de son engagement écologiste en illustrant, avec une maestria à couper le souffle, la vie
des derniers gorilles sauvages du Congo Belge.
Après L’héritage, Spirou et les pygmées et La corne du rhinocéros (mais avant Tembo tabou), c’est la quatrième fois que Franquin embarque le célèbre duo d’aventuriers vers le continent noir et ses mystères. Flanqués de leurs inséparables Spip et Marsupilami, nos deux reporters se lancent dans un safari-photo sur les pentes du volcan Kilimakali, à la recherche des farouches gorilles de montagne. Mais les terribles primates s’avéreront bien moins dangereux que les hommes dont la cupidité ne connaît pas de limites. Spirou, Fantasio, Marsu et Spip auront fort à faire pour mettre fin aux agissements d’une redoutable bande de gangsters opérant depuis une mine redoutable bande de gangsters opérant depuis une mine perdue.
Aventure écologiste avant l’heure, Le gorille a bonne mine fourmille de moments de bravoure et de personnages hauts en
couleur : la fourgonnette 2 CV des héros, le déguisement de gorille de Fantasio, les guerriers Wagundus… et, surtout, la rencontre entre les grands singes et le Marsu, qui constitue un sommet de la BD animalière. Le gorille a bonne mine est un épisode plein d'ambiance, avec des représentations tout aussi documentées qu’inspirées de la brousse africaine, dans le Congo belge des années 50. Mais, malgré la période coloniale, ici, ce sont les Blancs les méchants et jamais les Africains ne sont grossièrement caricaturés, comme souvent à l’époque.
Comme pour QRN sur Bretzelburg et Le repaire de la Murène, Le gorille a bonne mine se voit réservé le traitement V.O ! Les planches ont étés scannées en conservant leur aspect original. Le crayon sous l'encre grasse, le jauni du papier, les retouches à la gouache blanche, les notes dans les marges,... Tout a été gardé pour vous permettre d’assister à la naissance de l’album, par-dessus l’épaule d’André, penché sur sa table à dessin.
Gare au gorille !
Le Gorille a bonne mine V.O.
Sortie le 16 septembre 2010
• Auteur : André Franquin
• Titre : “LE GORILLE A BONNE MINE”
• Format : 300 x 430 mm
• Couverture : cartonnée quadri
• Tirage : 2.500 ex. numérotés
• Nombre de pages : 100 couleurs environ
• Collection : V.O. (Version Originale)
• PVP : 119 euros
• ISBN : 978-2-35426-031-6
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |