Le maquis du souvenir ou Tintin en Corse. Djemnah, les ombres corses
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le maquis du souvenir ou Tintin en Corse.  Djemnah, les ombres corses

 

«  - Bien installé ? Bien dormi ?

- Tout est parfait, merci…

- Dites, je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas… mais « Ange Pizarti », ça sonne bien de chez nous…

- Oui… Mon grand-père Dominique était corse. Il est parti dans les années 30, depuis, ma famille n’a plus vraiment eu de lien avec l’île… Tenez, moi, c’est la première fois que j’y mets les pieds ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Ange Pizarti, la trentaine, met pour la première fois les pieds en Corse. Pourtant, ses ancêtres sont originaires de l’île de Beauté. Passionné de vieilles publications, Ange tombe chez un bouquiniste parisien sur un illustré consacré à la Corse. De l’intérieur, un dessin s’en échappe. Il représente une femme en bord de mer. Au fond, une tour génoise et un navire, accompagné de ces mots : « Djemnah, je t’imagine au pied de la tour génoise. Tant de mystère et un trésor en toi. Protège-le. 7 juillet 1918. » Cent quatre ans plus tard, il est temps de lever le voile sur cette énigme. Elle va amener l’enquêteur aux origines non seulement de la jeunesse de la jolie dame représentée, mais aussi à celles d’Ange lui-même, ainsi qu’à celles de tractations politiques à l’époque napoléonienne.

 

 

 

 

© Donadille, Réglat-Vizzavona - Delcourt

 

 

                Philippe Donadille écrit une chasse au trésor en Corse sur fond d’histoire de famille. Il emmène son héros, « simple » passionné de livres anciens, dans des lieux où il était plus que temps qu’il aille : la Corse. C’est de là que viennent ses ancêtres. Croyant découvrir la vie d’une femme, il va en rencontrer une autre, bien vivante celle-ci, et qui va le guider sur les pas de ses aïeux. Donadille fait d’Ange Pizarti un Tintin après l’heure. Ces ombres corses sont plus qu’un hommage appuyé au Secret de la Licorne. Les tintinophiles apprécieront le parallèle qu’il y a avec cette aventure précise du reporter.

                Donadille mêle la grande et la petite histoire. La navigation, les villas américaines, la religion, Napoléon Bonaparte et Pascal Paoli, Ogliastro et  le Cap Corse, le voyage spatio-temporel est éblouissant.

 

 

 

 

© Donadille, Réglat-Vizzavona - Delcourt

 

 

                Eblouissant également est le traitement graphique de Patrice Réglat-Vizzavona. Comme Ange, le dessinateur est d’origine corse. Comme Ange, il n’y avait jamais mis les pieds. Il y est allé pour la première fois à l’occasion de repérages pour cet album. Il réussit à dégager toute l’essence de l’île de Beauté. On sent la népéta et les herbes du maquis. On entend l’eau des rivières couler entre les cases. On voit la lumière du soleil filtrer entre les feuillages et on écoute la neige crisser sous les pieds des personnages. Une fusion incroyable s’est créée entre le dessinateur et son œuvre. Il y a quelque chose de magique qui s’est passé, comme s’il n’y avait que quelqu’un avec du sang corse qui pouvait traduire ainsi en dessin cette histoire.

                Une couleur directe colorée pour les scènes contemporaines, un traitement sépia pour les flash-backs et un traitement type gravures pour les scènes historiques, des pages de garde comme une tapisserie d’Aubusson corse et une double couverture envoûtante : Réglat-Vizzavona impressionne dans tous les sens du terme.

 

 

 

 

© Donadille, Réglat-Vizzavona - Delcourt

 

 

                On a l’habitude de dire : « Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau. ». On peut y ajouter : Quand on a mis les pieds en Corse, on pourra toujours y retourner. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau. Alors, à défaut de pouvoir y aller pour certains, lisez la Corse. Avec Djemnah, les ombres corses, c’est comme si on y était.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 


 

 

One shot : Djemnah, les ombres corses

 

Genre : Emotion

 

Scénario : Philippe Donadille

 

Dessins & couleurs : Patrice Réglat-Vizzavona

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 104

 

Prix : 24,95 €

 

ISBN : 9782413039082

 

 



Publié le 15/10/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024