Le ministre & la Joconde ... Et si cette dernière avait disparu lors de la traversée !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le ministre & la Joconde ... Et si cette dernière avait disparu lors de la traversée !

 

 

 

Paris, 14 décembre 1962, Musée du Louvre. Un tableau de 77 cm de longueur pour 55 cm de largeur est décroché de son mur. C’est une peinture sur un panneau de peuplier réalisée entre 1502 et 1506. Lisa Gherardini entame un voyage en camionnette Citroën, escortée par 10 voitures, 50 CRS et 6 motocyclistes. Le tableau, placé dans un container isotherme de 1,31 mètre de hauteur, de 1,20 mètres de largeur pesant 80 kg, est protégé du moindre écart de température.

 

 

 

 

 

 

Passagère célèbre, elle embarque sur le paquebot France. Durant les cinq jours de la traversée, voyageant en cabine de première classe, elle ne sortira pas de cette dernière. Installé dans l'appartement "Artois" M79 au centre du navire, elle fut la passagère la mieux protégée de la traversée avec six gardes du corps. Pendant ce voyage, elle est accompagnée d’André Malraux, ministre d'État chargé des affaires culturelles, étant à l’ initiative de ce périple spécialement demandé par Jackie Kennedy lors d’un séjour à la maison Blanche en mai 1962. À l’époque, la valeur du tableau était estimée à cinq cents millions de nouveau francs soit quarante millions de plus que le coût du France !

 

 

 

 

© Bourhis – Bourgeron - Tanquerelle - Casterman

 

 


Lorsque l’on avait demandé au ministre les raisons qui avaient amené la France à prêter le tableau aux Etats-Unis, Malraux avait déclaré que " jamais aucun pays ne recevrait le chef-d'œuvre comme les Etats-Unis, et que jamais la France ne l'aurait prêté à un autre pays que les Etats-Unis ". Il avait également rappelé les critiques qui s'étaient élevées en France contre ce déplacement de la Joconde et les risques encourus. Le tableau sera exposé à Washington et à New York ou plus de deux millions d’américains sont venus la contempler.

 

 

 

 

 

© Bourhis – Bourgeron - Tanquerelle - Casterman

 

 

Et si, comme déclaré en plaisantant à l’époque par Malraux, un accident survenait à la Joconde, « Je ne serais certainement plus ministre ». C’est le scénario proposé par Hervé Bourhis & Franck Bourgeron, illustré par Hervé Tanquerelle. Notre trio a su réunir réalité historique avec scénario qui va tourner à la catastrophe pour notre ministre d’État chargé à la Culture. Un personnage qui va en voir de toutes les couleurs suite à la disparition du célèbre tableau. Un ministre représenté en pleine crise paranoïaque due à sa consommation excessive de stupéfiants. Une vision démentie par son épouse pour qui son mari, malgré le fait qu’il soit autodestructeur, n’était pas un vrai drogué mais bien un vrai fumeur ! En résumé, un très bon moment d’humour !

 

 

 

 

 

 

© Bourhis – Bourgeron - Tanquerelle - Casterman

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alain Haubruge

 

 

 

Titre : Le Ministre et La Joconde

 

Genre : Humour

 

Éditeur : Casterman

 

Scénario : Hervé Bourhis – Franck Bourgeron

 

Dessin : Hervé Tanquerelle

 

Couleurs : Isabelle Merlet

 

Nombre de pages : 88

 

Prix : 20,00 €

 

ISBN : 9782203231627

 



Publié le 31/08/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024