Le monstre n’est pas qui l’on croît. Simone 2 - Le meilleur des monstres
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le monstre n’est pas qui l’on croît.  Simone 2 - Le meilleur des monstres

 

 

« -  Maurice, tu n’aurais pas vu mon jeu de construction ?

- Non.

- Qu’est-ce que tu cuisines ?

- Des nouilles de toutes sortes de couleurs. Tu veux y goûter ? »

 

 

 

 

 

Quand on vit avec des monstres, il faut s’attendre à tout. Simone pourrait en raconter des vertes et des pas mûres. Alors quand l’un d’entre eux, Maurice pour ne pas le nommer, se met en cuisine, c’est pour faire des nouilles un peu spéciales : des Legos !

 

Le monde de Simone est un délice d’absurdité. La définition du mot « normal » est dynamitée. La gamine cueille de jolis fleurs ? La maman de ces dernières vient lui tapoter sur l’épaule, mode furax. Maurice a un tableau de Picasso ? Que nenni. C’est Normand, un de ses potes, qui passe devant sa fenêtre. Un chat ronronne intempestivement ? C’est juste qu’il attend que Simone le prenne dans ses bras… mais il est gigantesque. Et ce n’est pas tout : une poubelle garnie prend ses jambes à son coup, une saucisse bronze sous un soleil de plomb, les étoiles font caca, et bien d’autres bizarreries.

 

 

 

 

 © Simard – BD Kids

 

 

Bien sûr, Simone, du haut de son jeune âge, est parfois désabusée. Mais elle s’y fait. Elle n’est, en tout cas, jamais effrayée. Souvent spectatrice, parfois victime, sans que ce ne soit jamais méchant de leur part, Simone cohabite avec les monstres, seule humaine, sans parents ni famille. Mais alors, ne serait-ce pas elle le seul véritable être fantastique ?

 

 

 

 

 © Simard – BD Kids

 

 

 Rémy Simard est un auteur canadien. Il publie des livres depuis 1978. Son style est de la famille de celui de Colonel Moutarde, avec un soupçon de Fabrice Parme. Simone hante les pages de J’aime Lire Québec. Dans un graphisme rond, épais et bienveillant, l’auteur signe des gags pops et pastels, à destinations des plus petits et des grands enfants qui ont gardé un sens de l’absurde.

 

 

 

 

 © Simard – BD Kids

 

 

Juste un petit bémol, la maquette de la collection BD Kids, éditée par Bayard, qui ne mise que sur des fonds de couleurs unis, est moche. Purement commerciale, elle fond toutes les séries dans une unité uniquement destinée à être visible en supermarchés. C’est dommage car entre Ariol, La cantoche, Zélie et autre pépites comme Simone, leurs publications sont d’une grande qualité. N’oubliez pas que la bande dessinée, même destinée aux plus petits, c’est aussi de l’art. Il faut le montrer.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Simone

 

Tome : 2 - Le meilleur des monstres

 

Genre : Humour monstrueux 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Simard 

 

Éditeur : BD Kids

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 8,95 €

 

ISBN : 9782747099073

 



Publié le 16/05/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019