Le nouvel associé du diable. Harmony 5 - Dies irae
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le nouvel associé du diable.  Harmony 5 - Dies irae

« - Qu’est-ce que… C’est une blague ? Qui êtes-vous bordel ?!

- Je suis ce que tu recherches depuis tant d’années. Je suis la toute puissance. Je suis ton Dieu. Accepte de te soumettre et je te redonnerai vie. Sois mon serviteur et je t’offrirai  le pouvoir.

- Que… Que voulez-vous que je fasse ? Qu’attendez-vous de moi ?

- Es-tu prêt à m’obéir aveuglément pour vivre à nouveau, Harold ?

- Pour faire quoi ? Je ne comprends pas…

- Oui ou non, la vie ou la mort, la lumière ou les ténèbres. Quelle est ta décision, Harold ? Le temps presse...

- Oui, oui, je ferai ce que vous voudrez !

- Ainsi soit-il. »

 

 

 

 

 

Harold Richards a signé un pacte pour revenir d’entre les morts sous des conditions spécifiques : un contrat moral implacable avec une entité mystérieuse. L’homme accepte et revient le visage caché sous un masque tel les tueurs d’Halloween ou de Scream. Il constitue une équipe de mercenaire afin de retrouver Harmony et les siens, cachés dans une maison isolé en forêt. La première étape est de kidnapper Eden et Payne. Mais pour cela, il va falloir éloigner Harmony. Richards et son « diable » gardien en ont-ils les pouvoirs ? Les rêves mènent à tout...

 

 

 

 

© Reynès - Dupuis

 

 

Harmony est pratiquement absente de ce cinquième épisode. Mathieu Reynès avait envie de consacrer un album aux méchants de la série. Loin de tomber dans l’empathie ou la compassion, il donne des clefs pour mieux les comprendre. Le dessinateur s’est donné une difficulté supplémentaire en affublant le ressuscité Harold d’un masque froid et angoissant. L’émotion et les sentiments ne peuvent passer que par les yeux. Grâce à son expérience, Reynès y parvient parfaitement avec des angles de vue et des cadrages calculés. Par ailleurs, le lecteur avisé remarquera le clin d’œil à Magic Seven. On vous laisse chercher.

 

 

 

 

© Reynès - Dupuis

 

 

Reynès tombe dans une mode graphique utilisant les flous pour mieux séparer les différents degrés de profondeur d’une image. On perd l’intérêt de la bande dessinée en lui insufflant les défauts du cinéma. Il n’en abuse heureusement pas, mais pourrait aisément s’en passer complètement.

 

 

 

 

© Reynès - Dupuis

 

 

Pour la première fois, peut-être pour encore mieux les fusionner avec son trait, Reynès réalise les couleurs tout seul. Le profane n’y verra pas la différence. Les tons et les ombres donnent une profondeur presque 3D aux dessins. Le scénario étant plus sombre que les précédents, les couleurs le sont aussi. Ajoutons à cela les trois planches en noir bordeaux de début d’album, et l’on remarque la volonté de l’auteur d’oser et d’aller plus loin.

 

 

 

 

© Reynès - Dupuis

 

 

Harmony est une série qui se complexifie, dans le bon sens du terme, au fil des albums. A la manière d’une série télévisée dont les ramifications se développent d’un épisode à l’autre, elle a ce côté addictif qui fait que l’on a hâte de savoir ce qu’il va arriver aux personnages et comment les rebondissements vont changer le cours du récit dans des moments de tension.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Harmony

 

Tome : 5 - Dies irae

 

Genre : Aventure fantastique

 

Scénario, Dessins & Couleurs  : Reynès

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 12,50 €

 

ISBN : 9791034736959

 



Publié le 15/11/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024