« - Grish ! Quelle terrible nouvelle ! Heureusement, tu étais là !
- Comme vous le voyez, Seigneur Régent.
- Voyons, mon frère, pas de cérémonie entre nous ! Nous sommes une famille !
- Lythek est blesséé.
- Certes… Mais je suis heureux de voir que notre neveu est indemne ! On m’a dit que vous vous étiez bien défendu, Majesté !
- Merci, Seigneur Régent.
- Nous ferons parler les survivants pour savoir qui les a envoyés.
- Vos hommes les ont achevés, Seigneur Régent.
- C’est fâcheux ! Ils seront réprimandés !
- Oui, sans preuves, nous ne pouvons accuser personne. »
On dirait que les malheurs ne font que commencer pour la dynastie de l’Empire du bord. Héritier du trône d’Omnamül, Altek est destiné à prendre la suite de Sandrek, son père, qui était un formidable empereur, mais qui est mort, tout comme son épouse. Altek a une sœur, Humelle, mais il faut être un garçon pour pouvoir prétendre au trône. Pourtant, Altek n’est pas tout à fait celui que l’on croît, mais personne ne le sait, surtout pas son oncle Lompyste qui intrigue pour s’emparer du pouvoir. La veille du couronnement d’Altek, le monde s’arrête de tourner. Il va falloir trouver le moyen de le faire repartir.
© Arleston, Dimat, Torta – Bamboo
Arleston créé encore un nouvel univers d’Heroïc-Fantasy. A quoi bon, pourrait-on penser ? Pourquoi se lancer dans ce qui serait un énième Lanfeust ou une ixième Forêt d’opale ? Tout simplement parce que La baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner, c’est tout sauf ça, et dans le fond, et dans la forme. L’idée lui est venue d’un monde qui s’arrête de tourner avec une face qui reste en plein jour et l’autre reste glaciale en nuit permanente. Sur une frange crépusculaire, la vie se concentre. C’est la dessinatrice Dana Dimat qui a souhaité une ambiance baroque. Cela a dirigé le récit vers un traitement plus léger, mais sur une trame solide. Dimat a pour la première fois imaginé graphiquement tout un univers. Après avoir été dans les codes précis des Elfes, elle peut se lâcher.
© Arleston, Dimat, Torta – Bamboo
De part sa maquette, sa narration et son découpage, cette baroque épopée se détache de la BD traditionnelle, et grâce en particulier à la graphiste Noémie Chevalier. La couverture ressemble à celles des romans young adults. Le titre est écrit en gros et présente le personnages principaux façon affiche de cinéma. L’histoire est chapitrée. Les personnages n’hésitent pas à s’adresser aux lecteurs, comme ces deux corbeaux qui commentent les événements. Le ton de l’ensemble est voisin de ce qu’a fait Lemony Snicket avec la série de romans Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Paul Grimault et son roi et l’oiseau ne sont pas très loin non plus.
© Arleston, Dimat, Torta – Bamboo
Notre monde ne tourne plus à cause d’un fichu virus. Celui d’Omnamül est victime d’un problème d’un autre type qui l’empêche aussi de tourner. Espérons que chacun trouvera une solution.
Laurent Lafourcade
Série : La baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner
Tome : Volume 1
Genre : Heroïc-Fantasy
Scénario : Christophe Arleston
Dessins : Dana Dimat
Couleurs : Florence Torta
Éditeur : Bamboo
Collection : Drakoo
Nombre de pages : 80
Prix : 15,90 €
ISBN : 9782490735198
©BD-Best v3.5 / 2024 |