Le passé explique le présent et prépare l 'avenir … Le château des animaux T.3 La nuit des justes
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le passé explique le présent et prépare l 'avenir … Le château des animaux T.3 La nuit des justes

 

 

La résistance par la non-violence ! Avec le lapin César et le vieux rat Azélar, Miss B doit convaincre les animaux de ne surtout pas céder à la violence pour mettre fin au règne du taureau Silvio...

 

 

 

 

 



 


Attention chef d’œuvre et  surtout gros coup de cœur !

Honte à moi … après la lecture de ce troisième volume, j’avoue avoir manqué les deux précédents. Scénariste et dessinateur réussissent le défi de nous proposer une bande dessinée pouvant être lue aussi bien par des enfants que par des adultes, cette différence lui donnant une compréhension totalement différente selon l’âge des lecteurs.

 

 

 

 

 

© Dorison – Delep - Casterman

 

 

Nous nous trouvons face à une fable animalière, côté enfant, on relèvera l’histoire de ces animaux de la ferme avec les bons et les mauvais. Par contre, point de vue adulte, on se trouve dans un récit reprenant les rouages et le fonctionnement d’une dictature, le rôle du dictateur étant assuré par le président Silvio (taureau) et ses gardes N°1 (une milice canine). Cette garde, commandée par le taureau, exerce sur les autres animaux une soumission et une répression totale, le tout en contrepartie des croquettes.

 

 

 

 

 

© Dorison – Delep - Casterman

 

 

La résistance est menée par Miss B, une hase qui mobilise les autres animaux avec son mouvement pacifiste des Marguerites. Un mouvement que s’empresse de combattre Silvio en envoyant les animaux contestataires du régime directement au donjon. Malgré cette persécution, Miss B et ses amis continuent le combat portant ruse et solidarité comme étendard.

 

 

 

 

 

© Dorison – Delep - Casterman

 

 

C’est la première bande dessinée pour Félix Delep. Ses illustrations animalières sont  remarquables, le tout en étant rehaussé par l’utilisation d’une palette de couleurs parfaitement bien maîtrisée. Xavier Dorison, le scénariste n’en est pas à son coup d’essai. Il a scénarisé des séries ayant rencontré le succès tels que le Troisième Testament, Sanctuaire et Long John Silver, vendues à plus de deux millions d’exemplaires.

 

 

 

 

 

© Dorison – Delep - Casterman

 

Comme précisé en début de chronique, les auteurs ont réussi à m’embarquer directement dans leur vision de l’aventure. J’ai hâte de pouvoir lire le prochain tome. Pour ma part, c’est un véritable coup de cœur ! À placer sans tarder sous le sapin de Noël à destination des grands et petit (enfants, adolescents et parents).

 

 

 

 

 

Alain Haubruge

 

 

 

Titre : La Nuit des justes

 

Série : Le château des animaux

 

Tome : 3

 

Genre : Fantastique

 

Éditeur : Casterman

 

Scénario : Xavier Dorison

 

Dessin : Félix Delep

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 15,95 €

 

ISBN : 9782203222953

 

Parution prévue le 16/11/2022

 



Publié le 09/11/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022