La résistance par la non-violence ! Avec le lapin César et le vieux rat Azélar, Miss B doit convaincre les animaux de ne surtout pas céder à la violence pour mettre fin au règne du taureau Silvio...
Attention chef d’œuvre et surtout gros coup de cœur !
Honte à moi … après la lecture de ce troisième volume, j’avoue avoir manqué les deux précédents. Scénariste et dessinateur réussissent le défi de nous proposer une bande dessinée pouvant être lue aussi bien par des enfants que par des adultes, cette différence lui donnant une compréhension totalement différente selon l’âge des lecteurs.
© Dorison – Delep - Casterman
Nous nous trouvons face à une fable animalière, côté enfant, on relèvera l’histoire de ces animaux de la ferme avec les bons et les mauvais. Par contre, point de vue adulte, on se trouve dans un récit reprenant les rouages et le fonctionnement d’une dictature, le rôle du dictateur étant assuré par le président Silvio (taureau) et ses gardes N°1 (une milice canine). Cette garde, commandée par le taureau, exerce sur les autres animaux une soumission et une répression totale, le tout en contrepartie des croquettes.
© Dorison – Delep - Casterman
La résistance est menée par Miss B, une hase qui mobilise les autres animaux avec son mouvement pacifiste des Marguerites. Un mouvement que s’empresse de combattre Silvio en envoyant les animaux contestataires du régime directement au donjon. Malgré cette persécution, Miss B et ses amis continuent le combat portant ruse et solidarité comme étendard.
© Dorison – Delep - Casterman
C’est la première bande dessinée pour Félix Delep. Ses illustrations animalières sont remarquables, le tout en étant rehaussé par l’utilisation d’une palette de couleurs parfaitement bien maîtrisée. Xavier Dorison, le scénariste n’en est pas à son coup d’essai. Il a scénarisé des séries ayant rencontré le succès tels que le Troisième Testament, Sanctuaire et Long John Silver, vendues à plus de deux millions d’exemplaires.
© Dorison – Delep - Casterman
Comme précisé en début de chronique, les auteurs ont réussi à m’embarquer directement dans leur vision de l’aventure. J’ai hâte de pouvoir lire le prochain tome. Pour ma part, c’est un véritable coup de cœur ! À placer sans tarder sous le sapin de Noël à destination des grands et petit (enfants, adolescents et parents).
Alain Haubruge
Titre : La Nuit des justes
Série : Le château des animaux
Tome : 3
Genre : Fantastique
Éditeur : Casterman
Scénario : Xavier Dorison
Dessin : Félix Delep
Nombre de pages : 64
Prix : 15,95 €
ISBN : 9782203222953
Parution prévue le 16/11/2022
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2023 | ![]() |
![]() |