Le petit théâtre des opérations - Toujours prêtes
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le petit théâtre des opérations - Toujours prêtes

Car la guerre n’est pas simplement une question d’hommes … les femmes également sont capables d’actes héroïques et remarquables avec des destins extraordinaires !

« Armons-nous, nous en avons le droit par la nature et même par la loi. Montrons aux hommes que nous ne leur sommes inférieures ni en vertus ni en courage. Il est temps que les femmes sortent de leur honteuse nullité. »

Ainsi parlait Théroigne de MÉRICOURT (1762-1817) lors de son discours prononcé à la Société fraternelle des Minimes, le 25 mars 1792.

Elle ne savait pas encore à quel point elle était prophétesse … dans un constat vieux depuis les origines de l’Humanité !

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est le lien entre Octavie Delacour, Marie Marvingt, Milunka Savic, Marie Depage, Marie Curie, Nancy Wake, Yoshiko Kawashima et les Sorcières de la nuit ?

Pas d’idées ? Alors ce spin-off du « Petit Théâtre des Opérations » est pour vous.

 

 

 

 

© Hervieux – Augustin – Trocklé- Fluide Glacial

 

 

 

 

Elaboré et pensé sur le même principe que sa version « masculine », « Toujours prêtes ! » nous présente ces 8 destinées hors du commun.

Entre sauver des vies, les soigner ou au contraire les massacrer, elles ont marqué les conflits dans elles étaient engagées. Civiles ou militaires, elles ont chacune, à leur manière, participé activement à des actes héroïques durant un conflit.

Combattantes, infirmières, savantes, aventurières, ou Jeanne d’Arc chinoise, voici leur portrait version historico-parodico-cynique !

 

 

 

 

© Hervieux – Augustin – Trocklé- Fluide Glacial

 

 

 

 

Si l’une ou l’autre ont déjà une certaine renommée, ont été honorées pendant ou juste après leurs guerres, la plupart sont désormais méconnues, voire totalement inconnues du grand public. Et pour cause, avec le temps, leurs actes courageux, leur rôle y compris leur reconnaissance sont majoritairement « oubliés », voire carrément enterrés. La place de la femme n’est-elle pas exclusivement à la maison … ? Bla-bla-bla … la vieille rengaine macho …

 

Heureusement les mentalités évoluent. Julien Hervieux, à force de chercher ses héros oubliés pour son « petit Théâtre des Opérations », a dû en croiser des héroïnes guerrières également absentes des ors et honneurs. Il les sort ainsi de l’ombre, elle dont le seul défaut était « d’être des femmes » !

Et pour être honnête, ce n’est pas triste ! A la lecture de leurs exploits, elles n’ont rien à envier à ceux de leurs homologues masculins ! Leur abnégation n’a d’égale que leur témérité et leur courage.

 

 

 

 

© Hervieux – Augustin – Trocklé- Fluide Glacial

 

 

 

 

Pas de surprise du côté des mini scénarios. Julien Hervieux nous narre en quelques pages, sur le ton qui est le sien et avec un humour parfois grinçant, chacune de ces huit vies trépignantes. Nous sommes simultanément émerveillés, étonnés, amusés à leur lecture. Sans omettre la traditionnelle page explicative indispensable à « authentifier » l’héroïne.

 

 

 

 

© Hervieux – Augustin – Trocklé- Fluide Glacial

 

 

 

 

Par contre, du côté dessin, Monsieur Le Chien cède, avec brio, ses crayons à Virginie Augustin. Dessinatrice et coloriste de talent, nous la retrouvons dans des genres allant de l’héroic-fantasy (Conan le Cimmérien) à Disney, en passant par les films d’animation comme Corto Maltese, … Son trait s’adapte ainsi aisément aux ambiances et genres désirés. C’est notamment le cas pour la princesse Aisin Gioro Xianyu, rebaptiése par les Japonais qui l’élèveront Yoshiko Kawashima ! La seule « méchante » de l’album d’ailleurs !

Ici, son style est « jeune » et attirant.

Le côté « clin d’œil » et « hommage divers » de la série n’est pas oublié par autant. Ils sont nombreux, variés, humoristiques et disséminés dans chaque récit, chaque planche. Cherchez-les comme vous chercheriez Arthur !

 

 

 

 

© Hervieux – Augustin – Trocklé- Fluide Glacial

 

 

 

 

Un véritable régal visuel s’ajoutant au plaisir intellectuel de découvrir chacune de ces femmes.

Et à coup sûr, il y en aurait suffisamment pour un, deux, voire plus de volumes … Donc vivement le prochain tome.

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Toujours prêtes !

 

Série : Le petit Théâtre des Opérations

 

Tome : 1

 

Éditeur : Fluide Glacial

 

Scénario : Hervieux Julien

 

Dessin : Virginie Augustin

 

Couleurs : Olivier Trocklé

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 15,90 €

 

ISBN : 9791038204706

 



Publié le 18/05/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024