Le plus beau cadeau de la vie ... L'année zéro
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le plus beau cadeau de la vie ... L'année zéro

 

 

 

La fête des pères approchant, il aurait été dommage de ne pas s’arrêter à l’un ou l’autre album les mettant à l’honneur ! Quoi de mieux pour rappeler à tous les papas les plaisirs et surprises, les doutes, les questionnements, mais également les souvenirs de leurs longues nuits de première année dans leur plus beau rôle : celui de père !

 

 

 

 

 

 

 

Si la période de la grossesse est plus « savoureuse » ou « intense » pour la maman (je sens que je vais me faire des « amies »), elle peut aussi l’être pour les papas … Les débuts de paternité, voire même de l’idée de paternité, ne manquent en général pas de charme ! Dans toute relation amoureuse sincère, il y a forcément un jour la question : « Veux-tu avoir un enfant ? » … « Voulons-nous avoir un enfant ? » … « Et moi, est-ce que je veux en avoir un ? »

 

 

 

 

 

© Meeuwsen – Éditions Anspach

 

 

Ce récit démarre donc gentiment par une promenade familiale. Frenkel, sa compagne Zaza et leur tout jeune fils profitent de ce moment à trois lorsque l’idée lui vient de mettre en BD sa première année de « papa ». Conseil de Zaza, le faire immédiatement afin de ne rien oublier. Le temps passe si vite et les bébés grandissent tellement rapidement !

 

 

 

 

 

© Meeuwsen – Éditions Anspach

 

Retour en arrière ! Quelques années plus tôt, le seul but dans la vie de couple de Frenkel était simplement de vivre pleinement aux côtés de Zaza. Pas de contrainte, ni d’obligation et donc … pas de bébé ! Mais voilà, avec le temps, la routine amenant une certaine monotonie, un questionnement apparaît … Quelques rêves bizarres également, difficilement interprétables … Et un jour, il est prêt ! « Oui, je veux avoir un bébé ! »

Commence alors pour chacun le temps des doutes, des questions, des inquiétudes … sur son âge, sa capacité à être un bon père, une bonne mère, de bons parents …

Père à 50 ans ! Pas forcément facile … Mère à 30 ans ! C’est le bon âge …

Vient ensuite la grossesse … période remplie de joies, de curiosités, de découvertes mais aussi de moments plus pénibles … où Frenkel ne peut qu’être là, impuissant aux douleurs, nausées, … de Zaza.

 

 

 

 

© Meeuwsen – Éditions Anspach

 

 

 

Après 9 mois, c’est la naissance, les nouvelles joies accompagnant les contraintes, plaisirs des nuits blanches, des soins, des langes, … ou les barrières désormais inévitables. Bref, tout ce qui rend cette aventure de la paternité tellement unique !

 

 

 

 

 

© Meeuwsen – Éditions Anspach

 

 

 

 

Frenk Meeuwsen, cet amoureux du Japon et de sa culture, nous invite ici à suivre chacun de ces instants, échanges, … Tel un paparazzi, nous sommes là, témoin de son cheminement intérieur, de ses expériences, de cette vie nouvelle qui s’ouvre, s’offre à lui.

Une merveilleuse « épopée » intimiste dans les méandres d’une année zéro divisée en 4 parties : l’avant avec « la » décision, la grossesse, l’accouchement et enfin la vie à 3 « année 1 ».

 

Cependant, malgré le sujet authentique et personnel, le style reste léger avec ses traits d’humour, d’ironie. On sourit à certaines pages en se mettant à la place de Frenkel face à ses états d’âme. En dehors de l’intime ou des moments forts, les réactions de son entourage, de ses amis, la visite des copains à l’hôpital avec leurs commentaires, sa culpabilité d’abandonner Zaza, pendant la grossesse, afin d’aller boire un verre au bistrot ou d’enfin y retourner après la naissance, … Tous ces instants, teintés d’émotions, décrits de façon si bienveillante ! Chaque papa peut s’y retrouver, se revoir à cette période de sa propre vie !

Quant au dessin, au rythme, aux couleurs, l’ensemble s’harmonise idéalement avec l’ambiance du récit. Une semi-autobiographie du point de vue du père, et non de la mère pour une fois, dans un style graphique précis, allant à l’essentiel.

 

Un tel événement marque une vie, cela valait bien ce superbe et tendre roman-graphique.

Et quelle merveilleuse idée de cadeau pour la fête des pères toute proche !!!!

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

 

Titre : L’année zéro

 

 

Éditeur : Anspach 

 

 

Genre : Roman graphique 

 

 

Scénariste : Frenk Meeuwsen 

 

 

Dessinateur :Frenk Meeuwsen

 

 

Nombre de pages : 233

 

 

Prix : 27,50 € 

 

 

ISBN : 9782931105078 



Publié le 17/05/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022