Le plus vieux métier du monde. Les profs refont l’histoire Edition collector Noir & Blanc
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le plus vieux métier du monde. Les profs refont l’histoire Edition collector Noir & Blanc

« -  Sire ! Le visiteur que vous attendiez est arrivé !

-   Qu’il entre !

-   Bonjour mon ami ! Vous êtes professeur d’histoire dans un lycée, n’est-ce pas ? J’ai entendu parler de vous !

-   Ah bon ? C’est… C’est un honneur sire !

-   Il paraît que vous êtes un fin connaisseur de mes campagnes, que vous avez étudié toutes mes stratégies…

-   Oh oui sire, je vous admire tant ! » 

 

 

 

 

 

 

 


                Saviez-vous que Napoléon avait pris conseil auprès d’un ancêtre de Polochon, en tant que « prof de stratégie » ? Voilà peut-être pourquoi l’enseignant est si passionné par la vie et l’œuvre de l’Empereur. Ça n’empêchera pas l’illustre homme de guerre d’être exilé à Sainte-Hélène.

 

 

 

 

© Erroc, Pica - Bamboo

 

 

                Cette anecdote n’est que l’une de celles racontées par les historiens Pica et Erroc dans ce bel album paru en 2008. Pica y est au sommet de son art. En sortant du cadre du lycée, il démontre qu’il est aussi à l’aise quel que soit le décor, même si on le savait déjà depuis les aventures de Marine. Cela valait bien une luxueuse réédition en noir et blanc faisant la part belle au trait dynamique de celui qui avait débuté sa carrière sous le nom de Pierre Tranchand. Un making of et des bonus complètent l’ouvrage.

 

 

 

 

© Erroc, Pica - Bamboo

 

 

                Outre le début du XIXème siècle, la machine à remonter le temps marche à plein régime. Alors que le professeur Mortimer s’était retrouvé dans un « piège diabolique » sous la houlette d’Edgard-P. Jacobs, nous retrouvons ici selon les époques les ancêtres des enseignants du lycée Fanfaron. Et tout se passe sur la chaîne de télévision (virtuelle) TV2.

 

 

 

 

© Erroc, Pica - Bamboo

 

 

                On remonte ainsi jusqu’aux origines du monde et de l’enseignement. On découvre le feu avec les homo-profiens. Les scribes étant exploités, on assiste à la première grève égyptienne. Un sultan oblige son fils adoré à prendre des cours. L’école Amina des Bois rencontre – déjà - des difficultés avec les parents d’élèves. Miss Gladys fait face à un vent de révolte mené par le mousse Boolard sur le Bahuty. On termine par un bond dans le futur avec les robots-profiens.

 

 

 

 

 © Erroc, Pica - Bamboo

 

 

                Cet album hors-série fait le même effet que lorsque l’on ouvre les fenêtres d’une salle de classe après un cours avec 32 élèves. C’est une bouffée d’oxygène. Sans s’endormir sur leurs lauriers, les auteurs se sont remis en question. A sa sortie originelle, l’album portait le n°I. On attend à présent que Simon Léturgie relève le défi pour une nouvelle digression.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les profs

 

Tome : Les profs refont l’histoire Edition collector Noir & Blanc

 

Genre : Humour 

 

Scénario : Erroc 

 

Dessins : Pica

 

Éditeur : Bamboo

 

Nombre de pages : 104

 

Prix : 29,90 €

 

ISBN : 9782818979785

 



Publié le 01/12/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024