Le présent est soi. Ger Monastry
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le présent est soi.  Ger Monastry

 

« - Ne dit-on pas qu’en Mongolie le temps est aussi changeant que les humeurs d’une femme ? Vous êtes perdu ?

- Vous avez dit… Ai-je bien entendu ?

- Je dis que ceux qui se perdent ici sont des errants en quête du vrai chemin. »

 

 

 

 

 

 


                Peter Jennings s’est réveillé dans une tente en pleine campagne. Serait-il au Tibet ? Il n’en est pas certain. Il ne se souvient pas comment il est arrivé là. Son errance le mène dans un monastère, plus exactement Ger Khiid, le monastère de la yourte. C’est en tout cas ce que lui dit le jeune bonze qui l’accueille. Depuis la tour de guet, Peter pourra voir au loin. La brume se dissipe et la mémoire lui revient. Il était dans un train en Inde, roulant vers Delhi. Serait-il à présent en Mongolie ? Il va devoir aller à Oulan-Bator pour résoudre le mystère de sa venue.

 

 

 

 

© Jacq - Editions du Tiroir

 

 

                Après Les péripéties homologuées de Paul et Tom, Jacq revient dans un style et un genre fort différent. L’humour laisse place à la sensibilité. Et s’il est quelqu’un qui devrait apprécier cet album, c’est bien Cosey. Mais ce n’est pas un européen que l’auteur amène en Asie, c’est un américain. Le suisse Jonathan laisse place à Peter de Boston, dans le Massachusetts. Tous deux sont en quête spirituelle et font des rencontres qui les amènent à se questionner sur le sens de la vie. Pour autant, l’histoire de Jacq n’a rien à voir avec une aventure de Jonathan. Et si Jacq y parvient si bien, c’est peut-être parce qu’il a le recul du non-professionnel de la bande dessinée. Il est architecte et est venu au Neuvième Art, sa passion première, par l’intermédiaire des réseaux sociaux. On suit son héros dans son pèlerinage dans lequel il se demande où il est et où il va.

 

 

 

 

© Jacq - Editions du Tiroir

 

 

                Jacq adopte une ligne claire dans tout ce qu’elle a de plus pur. Digne héritier d’Edgar-Pierre Jacobs, et plus encore de ses successeurs Teun Berserik et Peter Van Dongen, Jacq invite au voyage. Dans les rêves de Peter, Jacq peut se permettre quelques déviations plus psychédéliques. Avec l’énigmatique catalane Miss Odelia, l’auteur ajoute une touche féminine permettant interactions et développant le mystère. Les chemins d’A-moralyah n’ont pas encore été tracés pour tous.

 

 

 

 

© Jacq - Editions du Tiroir

 

 

                Ger Monastry se présente comme un one shot mais la quête de Peter et Odelia n’est pas terminée. Ger Monastry n’est pas une histoire. Ger Monastry n’est pas une aventure. Ger Monastry est une geste spirituelle.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Ger Monastry

 

Genre : Emotion 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Jacq 

  

Éditeur : Editions du Tiroir

 

Collection : Roman

 

Nombre de pages : 96

 

Prix : 18 €

 

ISBN : 9782931027493

 

 

 



Publié le 26/06/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022