Le prix du sang et des larmes. Le réseau Papillon 4 – Les combattantes de l’ombre
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le prix du sang et des larmes.  Le réseau Papillon 4 – Les combattantes de l’ombre

« - Ben alors ? Tu en as mis du temps !

-          Je voulais être sûre que tu étais seul.

-          Pourquoi tant de mystère ?

-          Je sais que tu fais de la résistance.

-          Quoi ? Mais qu’est-ce que tu racontes ? Tu es folle ?

-          Je le sais. Et moi aussi, je suis résistante… du même réseau que ton frère.

-          Mon frère ? N’importe quoi ! Tu es trop jeune ! »

 

 

 

 

 

 

 

                1941. Claudine, comme quelques autres enfants, a intégré l’école de Gaston et ses amis. Apparemment, elle est du bon côté, celui de la résistance face à un envahisseur de plus en plus impitoyable. Et ce petit garçon juif qui a débarqué au village, il faut le cacher sans tarder. Il y a des rumeurs comme quoi il y aurait des camps pour les juifs, des dénonciations, des déportations. Même si l’on pourrait penser qu’ici il n’y a personne comme ça, la méfiance est de mise : la guerre change les gens.

 

 

 

 

 

© Otero, Dumanche - Jungle

 

 

                Forts des 40 000 exemplaires déjà vendus de la série, Franck Dumanche et Nicolas Otéro poursuivent l’aventure de leur bande d’enfants de la résistance. La série justement appelée Les enfants de la résistance rencontre un succès phénoménal, Le réseau Papillon n’a pas à rougir de la comparaison. Si les références sont moins pointues et le dessin plus enlevé, les personnages et les événements historiques sont bel et bien au rendez-vous.

 

 

 

 

© Otero, Dumanche - Jungle

 

 

                Après le tome précédent mettant en scène un tirailleur sénégalais, le scénariste Franck Dumanche axe l’épisode sur les femmes de la résistance et sur les justes qui ont caché des juifs durant le conflit. Nos héros vont devoir se faire aider afin de libérer André et M. Leroux. Et lorsque l’on apprendra le nom du responsable de leur arrestation, le choc va être rude, surtout pour Elise.

                Dumanche intègre des personnages réels en figurants de luxe : Winston Churchill, la chanteuse résistante Anna Marly, le Capitaine Bégué, ainsi que Louis-Ferdinand Céline et ses écrits subversifs.

 

 

 

 

 

© Otero, Dumanche - Jungle

 

 

                Le graphisme de Nicolas Otéro est jeté et dynamique. Les personnages principaux sont à présent familiers et attachants. Les acteurs historiques sont un brin plus figés et les décors manquent de consistance. Puisqu’on est inévitablement dans la comparaison, Otéro a encore une marche à gravir pour être à la hauteur d’un Benoît Ers. L’ensemble se lit cependant avec intérêt, suspens, et envie de connaître la suite. N’est-ce pas l’essentiel ?

 

                En fin d’ouvrage, le « carnet Papillon » propose un complément didactique éclaicissant le récit.

 

                Le réseau Papillon n’a pas fini de battre des ailes. Il va leur falloir du courage et de la persérance pour continuer à faire face à un ennemi puissant. On entend le vol noir des corbeaux sur les plaines et les cris sourds du pays qu’on enchaîne.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Le réseau Papillon

 

Tomes : 4 – Les combattantes de l’ombre

 

Genre : Aventure historique 

 

Dessins : Nicolas Otero 

 

Scénario : Franck Dumanche

 

Couleurs : 1ver2anes 

 

Éditeur : Jungle

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 11,95 €

 

ISBN : 9782822230407

 



Publié le 21/12/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024