Le professeur Raoult peut aller se rhabiller, l’humour a son gourou. L’humour légendaire du professeur Bernstein 3 - L’humour légendaire du facétieux professeur Bernstein
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le professeur Raoult peut aller se rhabiller, l’humour a son gourou.  L’humour légendaire du professeur Bernstein 3 - L’humour légendaire du facétieux professeur Bernstein

 

 

« - … et là je lui dis : « Vas-y, tire sur mon doigt ! » Ah ah, quelle hilarité, mes amis, quelle poilade !

- Excellent ! Et vous connaissez celle de Toto qui va chez le boucher, la bite à la main et les couilles à l’air ?

- Ça me fait penser à la blague du Juif, de l’Arabe et du Chrétien qui rentrent dans un bar. »

 

 

 

 

 

 

 

                La première réunion des ministres du gag au sommet européen de Bruxelles en 1923 était une franche réussite. Les choses drôles doivent se débattre sérieusement. L’humour n’est pas affaire du petit peuple. Il faut une certaine classe pour analyser ces récits comiques qui sont d’un niveau sociétal important. Et ça, comme c’était le cas de ces politiciens en 1923, le professeur Bernstein l’a très bien compris en 2020.

 

 

 

 

© Bernstein - Rouquemoute

 

 

                Après avoir été truculent et célèbre, c’est facétieux que nous revient le professeur Bernstein pour le troisième volume de son anthologie de l’humour. Vous aurez évidemment déjà compris qu’on n’est pas là pour se prendre au sérieux, mais bien pour se payer une bonne séance de relaxation des zygomatiques. Jorge Bernstein, car tel est le petit nom de ce désormais célèbre professeur, détourne des photos, tout simplement en rajoutant des bulles et une légende, pour en faire des situations bidonnantes. A la manière de Philippe Geluck qui fait la même chose avec des gravures de livres anciens, le professeur Bernstein détourne le sens original de chacune des situations dans cette technique du Picture Telling.

 

 

 

 

© Bernstein - Rouquemoute

 

 

                Pas moins de 123 photos nous instruisent et nous amènent à la réflexion dans ce recueil. Pêle-mêle, vous y verrez le cerf-volant de ce gros frimeur de Jean-Julien, une classe de 3°B du collège de Mexicos-sur-Seine en colère, la technique particulière de la chasse aux flamands roses, un orchestre philarmonique qui n’y met pas du sien, Chewbacca sans la barbe, Guillaume Bouzard à la cueillette aux champignons, Jean-François Bond qui ne souhaite pas figurer dans ce livre, Didier dentiste de rue, des paresseux s’habillant bien le dimanche, Bernard-Henri Lévy s’interrogeant sur son style et sur sa vie, Tarzan côté ville, l’armée qui joue à 1, 2, 3 soleil, le casting de « Ma sorcière bien-aimée », et bien d’autres saynètes.

 

 

 

 

© Bernstein - Rouquemoute

 

 

                On connaissait les BD-photos de Bruno Léandri qui ont fait les beaux-jours de Fluide Glacial, histoires courtes mettant en scène en photos les auteurs du journal. Les photos-gags de Jorge Bernstein font désormais les lendemains chantants, ou plutôt marrants, des éditions Rouquemoute.

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=tdT8sHe5X9c

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : L’humour légendaire du professeur Bernstein 

 

One shot : 3 - L’humour légendaire du facétieux professeur Bernstein 

 

Genre : Humour

 

Textes & Photos : Jorge Bernstein

 

Éditeur : Rouquemoute

 

Nombre de pages : 132 

 

Prix : 10 €

 

ISBN : 9791096708482 

 



Publié le 27/09/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024