Le récit mythologique de l'Odysée ... Ulysse T.1 L'amour d'une déesse
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le récit mythologique de l'Odysée ... Ulysse T.1 L'amour d'une déesse

 

 

Qui ne connaît l’Odyssée d’Ulysse par Homère ?

Classique des classiques de la littérature antique, ses versions et adaptations sont aussi nombreuses et variées que ses aventures. Le 9e art s’est ainsi fréquemment inspiré d’elles pour maintes et maintes reprises.

 

 

 

 

 

 

 

Dès lors, qu’aurait-elle encore à nous offrir d’un énième album sur les péripéties de ce héros mythique ?

Un autre regard peut-être ? Une approche plus corsée ? Une Odyssée faisant la part belle à la sensualité et à l’érotisme sulfureux des dieux de l’Olympe ? C’est ce à quoi Cosimo Ferri s’est attaché dans ce premier volume d’Ulysse.

Homère lui-même n’aurait pu trouver à y redire !

Le tome 1 débute avec le retour d’Ulysse du sac de Troie. Il fait naufrage du héros sur l’île de Calypso. Eperdument amoureuse de lui, elle utilisera tous ses charmes pour le convaincre de rester, prête à lui offrir l’immortalité s’il acceptait. Mais Athéna ne pouvant admettre cette idée, force Zeus à envoyer Hermès à la nymphe afin de l’obliger à « libérer » Ulysse.

C’est donc à contrecœur qu’elle le voit repartir à bord de son navire vers d’autres périples : retrouver son fils Télémaque, sauver sa femme Pénélope, …

 

 

 

 

 

© Ferri Cosimo -  Graf Zeppelin  - Tabou

 

 

 

Prévue en 3 opus, cette série se veut fidèle à l’œuvre originale d’Homère. Pourtant Cosimo Ferri tend à s’épancher sur certains aspects plus « coquins » voire joliment érotiques et même carrément « avertis » de sa narration. Dans des décors somptueux, élégants, les ébats des protagonistes n’en sont que plus vivants et sensuels.

 

 

 

 

 

© Ferri Cosimo -  Graf Zeppelin  - Tabou

 

 

Ainsi, ce nouveau cycle, après celui d’Achille, conserve les mêmes qualités : une certaine rigueur historique, un dessin réaliste et des couleurs sensuelles, rondes donnant une impression de vie, d’énergie mythologique.

Maîtrisant parfaitement sa technique, le trait est d’abord réalisé au crayon. Ensuite Ferri y applique les lavis de gris à l’aquarelle et les couleurs à l’huile. Cela offre un redu saisissant et de la puissance à l’ensemble.

 

 

 

 

 

© Ferri Cosimo -  Graf Zeppelin  - Tabou

 

 

 

Par ailleurs, et afin de « rentabiliser » au mieux son travail, deux versions coexistent … l’une plus soft aux Editions Graf Zeppelin et un plus hot chez Tabou. Seules différences … le titre et certaines planches plus explicites ajoutées dans la version « Tabou ».

 

Du plaisir assuré … en patientant le tome 2.

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Prisonnier du destin / L’amour d’une déesse

 

 

Série : Ulysse

 

 

Éditeur : Graf Zeppelin / Tabou

 

 

Collection : - / Phénix

 

 

Scénario : Ferri Cosimo

 

 

Dessin & couleurs : Ferri Cosimo

 

 

Nombre de pages : 48 / 64

 

 

Prix : 17,00 € / 19,00 €

 

 

ISBN : 9782380380002 / 9782359541793

 



Publié le 14/06/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022