Le retour de La ferme des animaux Robilar ou le Maistre Chat 3 - Fort Animo
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le retour de La ferme des animaux  Robilar ou le Maistre Chat 3 - Fort Animo

 

« - Les animaux, Sire !!

- Ben quoi, les animaux.. ?

- Ils… Ils…

- Ils.. ?

- Ils parlent !

- C’est une plaisanterie ? Je le sais bien, que les animaux parlent. Enfin, certains d’entre eux. Pas tous, mais certains… Tenez, mon Chambellan, par exemple…

- Non, ils parlent, ils crient, ils protestent, ils exigent… Ils refusent, votre Majesté !! »

 

 

 

 

 

 

 

                Il estoit une fois un royaume. Dans ce royaume, un château. Dans ce château, un… Non, deux trônes. Sur ces trônes, un prince et son mari; face à eux, la cour, un matou chambellan et un messager. Ce dernier, affolé, annonce au Prince qu’à la ferme du père Riflon, depuis quelques jours, les animaux se sont révoltés et ont pris en otage le fermier et la fermière. Ils ont rameuté les animaux des fermes aux alentours. Ils ne veulent plus servir de nourriture. Le Prince est furieux et veux faire donner la garde. Robilar, le chat chambellan, se propose d’aller régler diplomatiquement ce problème d’intendance.

 

 

 

 

© Chauvel, Guinebaud, Lou – Delcourt

 

 

 

   Après un premier tome destructurant Le chat botté, un deuxième raillant les contes de princesses, David Chauvel revisite La ferme des animaux de George Orwell. Plus qu’une fable animalière, La ferme des animaux est une arène politique, une dystopie dans laquelle les bestioles ne sont que le reflet des hommes. Paru en 1945, le roman de l’écrivain britannique dénonce le stalinisme. Quatre version BDessinées sont sorties en fin d’année dernière. Fort Animo en est une cinquième, plus originale, plus détachée, moins conventionnelle et plus subversive. Chauvel s’est approprié l’essence de cette Ferme comme un grand chef assaisonne un plat pour le faire sien. Pour poursuivre dans la métaphore, le scénariste est un chef quatre étoiles. Robilar est digne d’être rangé entre Garulfo et De capes et de crocs. Les dialogues sont coupés au cordeau et bourrés de références. On entend même le loup, le renard et la belette chanter.

 

 

 

 

© Chauvel, Guinebaud, Lou – Delcourt

 

 

                Au dessin, Sylvain Guinebaud fait des prouesses. Ses animaux sont tous plus expressifs les uns que les autres. Fils graphique naturel de Bruno Maïorana et de Claire Wendling, Guinebaud, qui publie depuis 2000, mérite d’être sur le devant de la sène. Il est aussi à l’aise dans les moments de dialogue que dans les scènes d’action aux multiples personnages. Quant aux humains, le dessinateur retransmet à merveille leur crétinerie. Aux couleurs, Lou est impeccable dans les ambiances feu de guerre et les moments entre chiens et loups.

 

 

 

 

© Chauvel, Guinebaud, Lou – Delcourt

 

 

Robilar ou le Maistre Chat est un triptyque. Chaque tome peut se lire quasiment indépendamment. La série n’a qu’un seul défaut. Celui d’être terminée. A moins que ce ne soit un atout pour qu’elle devienne culte.

 

« Tous les mammifères naissent libres et égaux en droits (même les lapins) » Enfin, les lapins, non, peut-être pas quand même...

 

                 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Robilar ou le Maistre Chat

 

Tome : 3 - Fort Animo

 

Genre : Aventure humoristique moyenâgeuse

 

Scénario : David Chauvel 

 

Dessins : Sylvain Guinebaud 

 

Couleurs : Lou

 

Éditeur : Delcourt

 

Collection : Conquistador

 

Nombre de pages : 64 

 

Prix : 15,50 €

 

ISBN : 9782413037897 

 

 



Publié le 10/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024