Le retour de l’enfant-tronc
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le retour de l’enfant-tronc

Créer une série dérivée, un nouveau cycle d'un héros qui a connu le succès du public, a souvent des chances de garantir un bon résultat. Avec Alef-Thau, Alejandro Jodorowsky dit Jodo (L'Incal, Bouncer, Le Lama Blanc,...) a remis le couvert. Comme le dessinateur du premier cycle, Arno (Arnaud Dombre), au crayon magique, est décédé en 1996, Jodo lui a trouvé un successeur, Marco Nizzoli, qui a imposé d'emblée son propre style. Arno était un dessinateur français au talent plus que prometteur. On se souvient avec nostalgie des premières aventures d'Alef-Thau (premier cycle). Dans un monde fantastique (où la Science-fiction trouve également sa place), Alef vient au monde sous la forme d'un enfant-tronc, sans yeux, sans bras, sans jambes. Il est recueilli par un vieil homme sage, Hogl, qui maîtrise certains pouvoirs. Entouré de petits personnages sympathiques, il tombe amoureux de Diamante, une immortelle. Ensuite, Alef entreprend une quête pour retrouver son intégrité physique. Le scénario de Jodo est parsemé d'épreuves initiatiques où le pouvoir de l'esprit a une importance capitale. On assiste à des combats passionnants qu'ils soient physiques ou mentaux. Mais Alef sait qu'il n'est qu'une illusion et que ses compagnons, Diamante y compris, ne sont que des projections mentales. Aussi décide-t-il de rejoindre le monde réel. Dans cette ultime aventure, Diamante va avoir un rôle décisif (deuxième cycle). Après huit albums très réussis, Alef va faire triompher l'amour et franchir une porte. Il débouche dans la réalité: il est le dessinateur de la série Alef-Thau, Diamante est sa femme et ils ont deux enfants. Le dénouement ressemble à un coup de théâtre, le genre de surprise dont Jodo est le maître.

 

Vaincre les forces de l’Ombre…

Après ce premier cycle, il paraissait difficile de continuer la série, d'autant plus que le regretté Arno n'était plus et que le tome huit avait été dessiné par Covial.

Pourtant, le cycle étant une véritable réussite, Jodo a imaginé une suite avec Nizzoli. Le dessinateur de la série Alef-Thau est victime d'un accident de moto. Son enveloppe charnelle est dans le coma, mais, son esprit a rejoint le monde des illusions. Dans cet univers, il est un enfant-tronc et tout recommence. Il rencontre Hogl et doit à nouveau affronter diverses épreuves avec son courage légendaire. Dans ce monde fantastique nommé Mu-Dhara, l'arbre de la sagesse lui annonce qu'il s'appelle Alef-Thau et qu’il va devoir vaincre la nuit et défendre la lumière. A l’issue d’un premier combat contre les forces de l’Ombre, Alef-Thau retrouve l’usage de ses yeux. Acceptant son destin, il décide de se rendre au temple du Dieu de la lumière. Sur son chemin, il croise Malkout, une guerrière redoutable à qui il sauve la vie. En gage de gratitude, elle lui propose d’être ses bras et ses jambes. Mais, les forces de l’Ombre envoient contre eux les chevaux de la nuit, terribles créatures nimbées d’obscurité. Avec l’aide de la guerrière, Alef-Thau réussit à les vaincre et récupère une jambe. Ahrno, le Dieu de la lumière, apparaît alors et lui promet son aide. Au même moment, les médecins pressent la femme du dessinateur de signer une décharge les autorisant à le débrancher et à utiliser ses organes. Elle refuse catégoriquement, persuadée qu’il reste une chance de le sauver…

 

 

 

A la conquête de l’omnigraal…

Et, voilà que l’état du dessinateur commence à s’améliorer tandis qu’à Mu-Dhara, Arhrno charge Alef-Thau d’aller chercher l’omnigraal dans le temple maudit gardé par l’infâme Dieu de l’Ombre, In-Kon-Sian. Il devra traverser le pont des trois impossibles sur les terres d’On-Rha. Pour l’aider dans cette épreuve titanesque, Arhno lui offre une jambe mécanique et un Louroulu avec sa flûte magique. Alef-Thau triomphe, non sans mal, de l’adversité dans les premiers combats. Mais, dans l’univers des humains, un effroyable incendie se déclenche dans l’hôpital où se trouve le dessinateur cloué sur son lit. Sa femme tente l’impossible pour le sauver et reçoit l’aide inattendue de Malkout, venue de son monde. Une fois sorti du brasier, il semble proche de sortir du coma, tandis qu’Alef-Thau, avec la Méta-Epée du Métabaron (que lui a donné son fils dans la réalité), se joue d’épreuves sanguinaires. Le dessinateur va-t-il ressusciter ? Alef-Thau va-t-il conquérir l’omnigraal et retrouver son intégrité ? Existe-t-il une porte entre les deux mondes qui va augurer d’une future lutte apocalyptique entre le bien et le mal ?

 

Un scénario éblouissant, un trait limpide…

Alejandro Jodorowsky n’a rien perdu de sa verve et de son imagination pour clôturer son récit. Dans cette quête initiatique, on retrouve les thèmes de prédilection du scénariste avec l’importance des rituels, des symboles, de la lutte entre le bien et le mal. Jodo n’est jamais plus à l’aise que dans la science-fiction ou l’heroïc-fantasy avec des batailles pleines de panache. Ici, l’originalité provient des sauts d’un monde à l’autre. Univers qui sont interdépendants. Jodo joue avec bonheur sur ce parallèle entre la réalité et la fiction. Il use et abuse de la métaphore prouvant, s’il est besoin, la richesse de son imaginaire en faisant appel notamment à la mythologie. Il ajoute des clins d’?il à ses autres séries (dont L’Incal). Par ailleurs, l’astuce réside dans le fait que ce diptyque se lit indépendamment des cycles précédents et que le scénariste laisse la porte ouverte à un nouveau cycle. Le récit vaut aussi par son dénouement spectaculaire. Seul petit reproche: pour ceux qui connaissent déjà Alef-Thau, il y a une impression de déjà-vu, un sentiment de revivre les premiers cycles. Même si l’atout majeur consiste à démarrer l’histoire à partir du monde réel. Quant au traitement graphique de Marco Nizzoli, ce ne sont pas les superlatifs qui manquent: finesse, justesse, rigueur, sens du détail, limpidité, netteté et facilité.

Un album brillant qui devrait enchanter les fans de la série mère et charmer les autres…

 

Marc Bauloye

 

Le monde d'Alef-Thau T2 Entre deux mondes Jodorowsky Nizzoli Delcourt



Publié le 08/01/2010.


Source : Marc Bauloye

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025