Le retour du héros. Lanfeust de Troy 9 - La forêt noiseuse
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le retour du héros.  Lanfeust de Troy 9 - La forêt noiseuse

 

« - Il se passe des choses, vénérable Flarpaite ! Etranges et préoccupantes ! Anormales et inquiétantes ! Inconcevables et alarmantes ! Sinistres et…

- Oui, c’est bon, j’ai saisi. Contrairement à mes collègues, j’écoute. Dites les choses une fois, ça suffira.

- J’ai commencé à classer. Premier tas : un nombre inhabituel de Sages victimes de mort brutale sans cause apparente. Des villes et des villages sont touchés dans toutes les régions.

- Ça dure depuis longtemps ?

- Plusieurs semaines.  Et le nombre de cas augmente. Second tas : les plaintes de villages n’ayant jamais vu arriver les Sages remplaçants que nous avons envoyés.

- Morts aussi ?

- Non, aucun cadavre signalé. Plutôt évaporés, envolés. »

 

 

 

 

 

 

 

                C’est la panique à Troy. Les Sages disparaissent un à un. Lanfeust s’est rangé des épées, sauf celles qu’il forge de sa main ganté. Ça fait douze ans qu’il est redevenu forgeron. Mais face au mystère bien ennuyeux qui inquiète les hautes autorités, Lanfeust va être amené à reprendre les armes. Qui plus est, des habitants, dont lui, perdent leurs pouvoirs. Accompagné d’Hébus, le troll devenu aujourd’hui bibliothécaire, d’Aspette, sa nièce au caractère bien « forgé », et d’Atastrophe, l’étudiant timide, Lanfeust va traverser la forêt pour découvrir les sources du problème.

 

 

 

 

© Arleston, Tarquin, Tarquin– Soleil

 

 

Après les sagas de Troy, des étoiles et l’Odyssey, Lanfeust de Troy est de retour pour des aventures unitaires. Le forgeron a un peu perdu de sa superbe mais il est toujours prêt à partir à l’aventure. S’il n’est plus dans la séduction, il reste dans la protection, en l’occurrence ici celle de sa nièce Aspette, dont le cocasse pouvoir magique est d’obliger les autres à lui faire la révérence. Mais elle n’en abuse pas parce que ça lui donne de gros boutons sur le visage. Quant à Hébus, qui aurait cru qu’il aurait troqué sa massue contre des livres ? Depuis le début de la série, Lanfeust de Troy fait la part belle aux femmes. Cixi et C’ian étaient tout sauf des potiches. Elles nous manquent. Mais Flarpaite débarque en femme de pouvoir et de décision. C’est la première femme qui fait partie du triumvirat qui dirige Eckmül. A bonne histoire, bon méchant. Lan-Khu joue ce rôle à merveille.

 

 

 

 

© Arleston, Tarquin, Tarquin– Soleil

 

 

Après la parenthèse (qui n’est pas refermée) UCC Dolores, Didier Tarquin retrouve son complice Christophe Arleston. Même si certains d’entre eux manquent, on retrouve avec bonheur ces personnages qu’on a accompagné lors de ce véritable renouveau de l’heroïc-fantasy qu’a été à l’époque le lancement de Lanfeust de Troy. C’était LA série qu’il fallait lire. Les auteurs ont toujours su gérer leur série sans prendre les lecteurs en otage trop longtemps. Les cycles ont été indépendants. Ils s’offrent et offrent à présent encore plus de liberté en transformant l’univers en série de one shots. Évidemment, ça peut paraître court, mais certains personnages principaux étant déjà plantés depuis fort longtemps, on arrive tout de suite à l’essentiel. Ça, c’est aussi le savoir-faire Arleston qui n’y va pas par quatre chemins.

 

 

 

 

© Arleston, Tarquin, Tarquin– Soleil

 

 

Les fans de fantasy traditionnelle pure et dure ne pourront pas ne pas apprécier cet album. Alors, si la forêt cherche querelle, c’est cinquante-quatre planches d’aventure drôle et punchy qu’elle nous fait trouver.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Lanfeust de Troy  

 

Tome : 9 - La forêt noiseuse

 

Genre : Heroïc-Fantasy 

 

Scénario : Christophe Arleston

 

Dessins : Didier Tarquin 

 

Couleurs : Lyse Tarquin

 

Éditeur : Soleil

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 14,95 €

 

ISBN : 9782302092037

 

 

 



Publié le 27/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024