Le roi des bisons. Yakari 42 - La colère de Thathanka
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le roi des bisons.  Yakari 42 - La colère de Thathanka

 

« - L’esprit de Graine-de-Bison est parti dans un territoire lointain… Il risque d’y rester longtemps, très longtemps…

- Cela devait arriver ! Son tempérament indomptable est comme un feu de prairie que rien ne peut contenir…

- Son sort dépend désormais de son animal totem qui pourrait lui apparaître en vision… Lui seul peut décider si Graine-de-Bison reviendra parmi les siens, ou errera à jamais dans le territoire aux esprits... »

 

 

 

 

 

 

 

                Lors d’une galopade dans la grande prairie, Yakari, Arc-en-Ciel et Graine-de-Bison découvrent un troupeau de bisons. Intrépide, Graine-de-Bison décide d’en capturer un à mains nues. Faisant fi des mises en garde de ses deux camarades, le voilà domptant l’un des plus gros molosses du troupeau. Il n’en fallait pas plus pour que la bête s’affole et projette le papoose à terre, inconscient. Comme le dit le sachem, son sort dépend à présent de son animal totem qui décidera s’il reviendra parmi les siens ou errera à jamais parmi les esprits. Et qui va aller demander à cet animal totem de sauver Graine-de-Bison ? Yakari bien sûr.

 

 

 

 

© Derib, Giacometti - Le Lombard

 

 

                L’univers de Yakari est d’une richesse incommensurable. L’univers de Yakari respire la liberté, les grands espaces et l’évasion. A l’heure de l’ultra-connexion, de la technologie et de la robotisation, cette ambiance sauvage est plus que bienvenue. Si Yakari est l’alter ego de tous les petits garçons et ceux qui l’ont été, Arc-en-Ciel est la jeune fille que voudraient être toutes les gamines et celles qui l’ont été. Pour les plus téméraires, les têtes-brûlées, Graine-de-Bison sera le fer de lance.

 

 

 

 

© Derib, Giacometti - Le Lombard

 

 

                Xavier Giacometti est l’homme providentiel du renouveau de Yakari. Le réalisateur de la série télévisée a travaillé quinze ans dans l’univers du sioux. A part Derib et Job, personne ne le connaît mieux que lui. Après Le fils de l’aigle, il confirme l’air nouveau, dans le respect et la continuité, qu’il apporte à l’univers. Par ailleurs, en sortant du carcans traditionnel de l’album annuel, les auteurs sont décomplexés quant aux impératifs éditoriaux. Yakari n’a plus besoin de ça pour avoir du succès. Il a dépassé cet impératif. Il est entré au Panthéon des héros mythiques depuis des années. C’est merveilleux pour lui, c’est merveilleux pour nous.

 

 

 

 

© Derib, Giacometti - Le Lombard

 

 

                Ce bison que chevauche le justement nommé Graine-de-Bison en couverture, ne serait-ce pas Derib lui-même, dont la carrière, aussi imposante que la musculature de l’animal, fait de l’auteur l’un des derniers monstres vivants ?

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Yakari

 

Tomes : 42 - La colère de Thathanka

 

Genre : Aventure 

 

Dessins : Derib  

 

Scénario : Xavier Giacometti

 

Couleurs : Rébekah Paulovich, Arnaud & Dominique 

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782803680306

 

 

 



Publié le 20/10/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024