Le savoir-faire égyptien Dethan. Le roi de paille 1 - La fille de pharaon
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le savoir-faire égyptien Dethan.  Le roi de paille 1 - La fille de pharaon

« - Je venais t’annoncer que je partais. Cette nuit. Je suis monté te dire au revoir.

- Je ne comprends pas.

- Je suis le 10ème fils de Pharaon, et ma mère n’est qu’une concubine, comme la tienne. Je n’ai aucune chance de régner un jour. Nos demi-frères plus âgés occupent tous les postes importants. J’ai déjà 18 ans. Je ne veux pas végéter au palais, à servir de porte-ombrelle à notre frère aîné ! Tu parles d’une destinée ! Non, moi, je veux voir les pays que l’Egypte a soumis, ceux avec qui elle traite, et puis tous les autres !

- Tu plaisantes, là ?

- Je suis très sérieux. Mon bagage est fait. Je compte partir ce soir, pendant que tous s’enivrent à la fête : personne ne me cherchera.

- Emmène-moi avec toi Sennedj’!

- Neith ! Hors ces murs, c’est un monde violent qui m’attend ! Sans gardes du corps, sans serviteurs, où l’on se ride au soleil, où l’on se bat pour manger ! Où les femmes sont des proies ou des victimes !

- Tu crois que je vais être quoi dans le lit de notre père ? »

 

 

 

 

 

 

Neith et Sennedjem ont décidé de prendre leurs destins en mains. Ensemble, ils quittent le Palais, mais vont tomber dans les griffes de Nabù-kudduri-usur, le roi de Babylone. Leur hôte veut faire de Sennedjem son roi de paille, un double lui permettant de se cacher des dieux, d’absorber la charge négative pendant qu’il se refait une conduite. Le destin d’un roi de paille est d’être sacrifié afin de conjurer le mauvais sort. Neith va devoir tout mettre en œuvre pour tirer son frère de ce bien mauvais pas.

 

 

 

 

© Dethan - Dargaud

 

 

Après Sur les terres d’Horus et Khéti, fils du Nil, Isabelle Dethan, réputée pour la justesse avec laquelle elle retranscrit dans des fictions la vie antique des égyptiens, revient avec un diptyque sur un sujet peu connu de l’Histoire de cette civilisation. Pour éviter que leur roi ne soit accablé par des mauvais présages, les babyloniens le cachent pendant qu’ils intronisent un leurre, ce fameux roi de paille. Ce dernier vit la vie du monarque jusqu’au jour funeste du sacrifice rituel l’emmenant à la mort avec tous les malheurs accumulés sur sa personne. Ainsi, le royaume est revivifié.

 

 

 

 

© Dethan - Dargaud

 

 

Alors que Sur les terres d’Horus était un polar antique, Le roi de paille s’apparente à la tragédie classique. Le lecteur s’angoisse pour les personnages, ce frère et cette sœur, qui tombent de Charybde en Scylla. Nabù-kudduri-usur est d’une cruauté sans nom. Sans pitié, sans sentiment, il veut imposer ses lois à tout un peuple, y compris à son fils à qui il veut imposer une épouse mais qui, ayant déjà des enfants, ne l’entend pas de cette oreille.

 

 

 

 

© Dethan - Dargaud

 

 

En bande dessinée, il y a de beaux albums avec des scenarii plats. A l’inverse, des livres au graphisme moyen racontent de belles histoires. Alors, lorsqu’Isabelle Dethan nous propose une histoire passionnante dans des décors fascinants, que demander de plus ?

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

Série : Le roi de paille

 

Tome : 1 - La fille de pharaon

 

Genre : Drame égyptien 

 

Scénario, Dessins et couleurs : Isabelle Dethan 

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782505080848

 



Publié le 22/01/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020